Un été à Limur

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Un été à Limur

Tous les mardis du 14 juillet au 11 août et le samedi 29 août.

Toutes les heures, de 15h à 20h

Tous les mardis de juillet et août (excepté fin août – samedi 29), venez découvrir une programmation culturelle inédite dans les jardins de l’Hôtel de Limur.
Concerts, arts de la rue, contes, lectures, théâtre… tous les arts sont représentés au fil de l’été pour vous surprendre et vous séduire.
Spectacles tout public.

GRATUIT

 

 

Mardi 14 juillet – CULTURE BRETONNE

Root 56

à 15h et 17 h


RooT 56 est né il y a deux ans et est composé de 4 jeunes hommes de 65 ans et plus, encore dynamiques. Musique et chant de mer, musique à danser trad. Les instruments utilisés sont l’accordéon diatonique, la guitare, le banjo, le dulcimer, la guimbarde, le bodhran, la contrebasse. Les chants sont en français, en anglais , en créole. Les musiciens sont issus d’autres groupes et ont participé à de grands rassemblements tel que paimpol, le festival interceltique de Lorient, Brest, Dublin. Le répertoire est varié, chant à danser, à écouter et bien sûr, participation bienvenue, le tout dans la bonne humeur.

Chorale "Les bateliers de Célac"

à 16h


Cette association est une chorale de chants de marins créée en 2009. Le groupe est composé de 60 adhérents dont 7 musiciens. Les bateliers interprètent des chants marins traditionnels et contemporains, des chants à virer, à hisser, etc…
2018 : 3ème au festival de chants de marins à Noirmoutier
2019 : 1er au festival de chants de marins de la Chapelle sur Loire
Cette association n’hésite pas à faire partager aussi leur passion pour les œuvres caritatives, solidaires et inter générationnelles.  
Ils viennent de sortir un CD, le 11 mai dernier, dont ils avaient terminé l’enregistrement 3 jours avant le confinement.

@ouest-france

Royal Krampouezh Sokial Klub

à 18h et 20 h


Quel nom intrigant pour un groupe de musique traditionnelle bretonne. Cinq gaillards issus des quatre coins de Bretagne se sont pourtant trouvés et assurent des dates depuis ce temps. Leur répertoire est varié et leur musique invitent les danseurs sur la piste. Il se compose des sonneurs Per-Vari Kervarec et Fanch Le Goff, de l’accordéoniste Gwénolé Le Quentrec, du saxophoniste Eliaz Le Bot et du percussioniste Mickaël Gayet. Ensemble, ils proposent une expérience au plus près des danseurs, au cœur de la ronde comme cela se faisait à l’époque dans la Bretagne profonde avec la tenue de l’époque : des blouses de paysan.

@An Tour Tan

Simon Cojean – « Tout est bon dans le breton »

à 19h


Pendant 40 mn, partez à la découverte du folklore breton : la danse, la musique, le costume.
40 minutes, juste le temps qu’il faut pour faire de tout un chacun un véritable breton.
De l’énergie, de l’humour, de l’auto dérision, des éléments de connaissance sur le patrimoine breton, tels sont les ingrédients savoureux de cette potion décapante d’un genre nouveau : le One Breizh Show. Spectacle de rue familial co-produit par le festival de Cornouaille.

Mardi 21 juillet – ART URBAIN

El Maout & FKV.37

à 15h - 17 h et 19h
Concert électro beatbox & performance peinture live

Une collaboration inédite entre ces deux artistes mystérieux que sont El Maout, le one-man-band douarneniste et son hip-hop « électro buccal » et FKV37, artiste sans visage, qui investit les rues de nos villes avec ses dessins aux personnages fantasques. La rencontre entre ces deux univers promet d’être surprenante !

El Maout recycle les sons, fait de la musique avec sa bouche, sa loop station et de nombreux autres instruments de récupération : planche à élastique, bouteille d’eau, robot mixer..
Autant d’éléments qui font d’El Maout un ovni.. Un personnage à l’identité sonore propre et dégagée de toute référence directe.
C’est grâce à ce voyage en bateau qui l’a conduit au Maroc, en Gambie, au Cap-Vert, à Haïti et à travers toute l’Europe qu’El Maout a forgé son identité, une langue indéchiffrable et pourtant compréhensible, un métissage musical qui s’affranchit des codes établis.
El Maout nous embarque donc sur les dancefloors du monde, à base de Hip hop épileptique et de musique répétitive barrée...

 

FKV37 n’est ni un homme, ni une femme, ni un collectif. C’est un concept, une aliénation de la société sans origine sexuelle, sociale ou raciale. Une forme d’expression qui s’envole comme une nuée d’oiseaux, insaisissable. Son ou ses créateurs ne souhaitent pas être identifiés ou personnifiés, car c’est comme cela qu’ils ou elles vivent et ressentent l’art urbain. Anonyme et sauvage. La communication avec le public se fait violente, sans explication, provocatrice. Vous aurez déjà pu repérer ce gros matou aux yeux un peu fous à Vannes, à Lorient ou à Redon. Il vient vous chercher, vous attraper, vous déranger et parfois vous exaspérer.

"Jungle Trip" - Danse Hip Hop / Parkours par la Cie Primitif

à 16h et 18 h

Sur scène, 5 spécimens nous observent, semblent s’impatienter. Qu’attendent-ils ? Que veulent-ils ? C’est étrange, ils nous ressemblent ! Le Hip-Hop est un art de vie, le « parkour » est un art du déplacement. Cette association crée un cocktail détonant et l’environnement devient alors un moyen d’expression où la créativité et l’adaptation sont constantes.

Layonz - Concert Hip Hop

à 20h


Layonz, c’est la rencontre de deux frères originaires de la Réunion avec deux beatmakers vannetais, une formation ambitieuse et prometteuse. Les productions sont influencées par les breakbeats des b boys, accompagnés de samples ethniques sur lesquels Tiben peut exploiter pleinement ses textes et sa voix.

Mardi 28 juillet – CULTURE DU MONDE

Contes d’Afrique

à 15h

Avec le conteur Philippe Launay

Bako Combe - Concert afro-électro

à 16h et 18h


C’est de la musique mandingue à ouïr et à danser. Né de la rencontre entre Amadou  Diao griot burkinabé (kora, balafon et chant) et Gurvan Loudoux percussionniste breton. La formation a trouvé son rythme de croisière en 2013 avec l'arrivée de Stephane Marrec à la basse et contre basse et Dramane Diabaté au balafon et n'goni. BAKOCOMBE a su se réapproprier la tradition d'Afrique de l'ouest pour composer sa propre musique, une musique de son temps qui oscille entre plages contemplatives et rythmes frénétiques parfait pour la danse.

Trio Bacana - Concert de musique brésilienne

à 17 et 19h

Trio Bacana est un trio féminin percussif et vocal de musiques du Brésil fondé en 2013. Elles réinterprètent des morceaux traditionnels du Nordeste, mais aussi des morceaux plus modernes. Elles s'inspirent de cet univers et de voyages au Brésil pour leurs compositions.

Kangany - Concert de musique africaine

à 20h


Groupe de musique afro/européenne basé à Vannes depuis 2017, mené par la chanteuse camerounaise Yvette Répertoire : sonorités africaines (Bikoutsy, Makossa), agrémentées de touches de reggae, funk, blues…
Au pays de Kangany, la joie et l’envie de danser sont au rendez-vous !

Mardi 4 août – ART DE RUE

Le Pic-Nic – Duo clownesque avec un poney

à 15h - 17 h et 19h
(pour les tous-petits, durée 8 mn)
Drôle, poétique, émouvant… Est-ce du dressage ou du jeu ! Cette complicité entre Tazia et Rita va vous faire voyager en dehors du temps.  Un peu punk, un peu rebelle, Tazia est une petite boule de poils de 80cm. Il sait autant se montrer joueur que têtu, mais il n’en est pas moins adorable et drôle !

Les Pieds dans les marais – Duo contes et musique autour des marécages

à 15h - 17 h et 19h

Destinés à un public de 3-5 ans, ces contes dits en duo par Philippe Launay et Emilie Bobillot (Cie Unions Libres), vous emportent dans l’univers étrange des marécages, peuplé de grenouilles, d’insectes amoureux, de mouches facétieuses… Un inconnu rempli de surprises, de rires et d’émerveillements !

Spectacles surprises !

à 16h et 18h et 20h

 

Mardi 11 août – THÉÂTRE ET CONTES

"Sucre d'orgue- Boutantrain » (contes/chanson/marionnettes)

à 15h

Spectacle à partir de contes traditionnels (les 3 petits cochons, le petit Poucet, le petit Chaperon rouge,…) revisités avec humour et tendresse, avec des marionnettes, des chansons. Le Doc soigne la tristesse et la mélancolie…avec des histoires de toujours !

"Graines d'histoires ""les sons du palmier"" (spectacle musical)

à 16h

Nano est une fille de capitaine qui part sur son bateau à la recherche du trésor de son père. Elle va rencontrer pleins de personnages loufoques qui l'aideront, ou pas à trouver sa route. Mais le trésor n'est pas ce qu'elle croit.... Les enfants et les parents découvriront une multitude de rythmiques et d'instruments de musique, amenant le public dans le voyage de Nano, ses rires et ses craintes.


"Sucre d'orgue ""Petit Nicolas"" (conte/lecture)

à 17h

Une année scolaire studieuse se termine. Les livres et les cahiers sont rangés, et c’est aux vacances qu’il faut penser maintenant.
De l’hôtel Beau-Rivage à la colonie de vacances…qu’elles vont être chouettes les vacances du Petit Nicolas !
Pour des auditeurs à partir de 7 ans …

Conteurs du golfe – famille (contes)

à 18h

Bien avant les smartphones, avant internet, la télévision, la radio, la presse, les livres, il y avait les contes ; des histoires qui accompagnent l’humanité depuis toujours créant du lien entre les hommes.
Les Conteurs du Golfe vous proposent de renouer avec cette tradition.Venez écouter leurs histoires du pays d’ici ou d’ailleurs…


"Lombric fourchu casse la graine"" (marionnettes et chanson)"

à 19h


C’est un spectacle magique et humoristique. Magique parce que la nature est une merveille et que rien ne vaut un spécialiste de la magie pour nous faire toucher du doigt l’incroyable transformation de la graine en fruit. Humoristique parce que le gaspillage alimentaire, ce n’est pas drôle. Donc autant en rire et terminer son assiette. C’est un spectacle musical aussi. Un peu de Jazz pour les bons conseils, une poétique berceuse pour clore les fleurs et une chanson…complètement râpée !

"Little big swing" (théâtre et jonglerie)

à 20 h


Menés sous l'autorité paternelle d'un érudit Docteur, sa fille à moitié dézinguée et un pauvre gus courent les routes pour vendre une stupéfiante découverte.
Attention Mesdames Mesdemoiselles Messieurs, ce camelot a de la ressource, du bagou et une théorie bien ficelée, à laquelle vous succomberez !
Sous des airs abrutis, son brave apprenti cache lui aussi d'extraordinaires talents. Ce qui ne manquera pas de plaire à Mademoiselle... mais alors, tout se complique ! Une histoire de famille bourrée de tchatche, d'humour et de tours d'adresse, ponctuée de standards de Swing de la belle époque, pour tous les publics !

Samedi 29 août – JAZZ ET LECTURE

  • Conférence « Boris Vian et le jazz »

    à 15h animée par Alexandre Fillon

  • Goûter-jazz

    à 16h

 

  • Table ronde « Mais qu’est-ce que le jazz ? »

    à 17h par le RITM (Institut de Recherche sur les Musiques Transatlantiques)

 

  • Jam Session

    à 18h

  • Soirée spéciale Boris Vian

    à 20h30

Hôtel de Limur

31 Rue Thiers, 56000 Vannes

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.