Château de l'Hermine

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Si vous souhaitez réserver une salle d'exposition au sein du Château de l'Hermine, merci de bien vouloir envoyer votre demande par mail ou courrier à la Direction de l'Evenementiel de la ville de Vannes, accompagnée d'une présentation de votre projet d'exposition.

Les demandes de location seront étudiées mi-octobre. La direction de l'événementiel reviendra vers vous une fois le planning finalisé.

 

Contact :
Ville de Vannes
Pôle animation - Direction de l'Evènementiel
Centre Victor Hugo - 22, avenue Victor Hugo
56000 Vannes
evenementiel@mairie-vannes.fr

Les espaces

Situées au rez-de-chaussée du château de l’Hermine, les deux salles offrent la possibilité d’exposer sur une surface totale de 208 m2.

Salle hermine 1

Salle Hermine 2

VENIR NOUS VOIR

Direction de l’Événementiel

22 avenue Victor Hugo Centre administratif
  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 62 30
Voir sur
LA CARTE

VOTRE ÉLU

Nadine DUCLOUX

Maire-adjointe en charge du tourisme, de l'évènementiel et des relations internationales

Ecrire un courriel

En savoir plus

Expositions

Exposition Paul Bloas | 29 septembre au 3 novembre

Présentation
L’association ArtPont, fondée en octobre 2012 a pour but de contribuer à élargir le champ de l’offre culturelle départementale et à développer l’éducation aux arts.


L’exposition Paul Bloas s’inscrit dans cette ligne qui a permis par 2 fois déjà (2014 et 2016) de faire découvrir à Vannes des artistes au talent déjà affirmé et reconnu par des oeuvres et un travail qui franchit les  frontières..
Paul Bloas peint des « Géants » éphémères de 3.5 m de haut qu’il colle sur des murs de par le monde. Il expose à Vannes durant 5 semaines  des œuvres puissantes, inspirées des travailleurs et des petites gens, des photos in situ,  des esquisses... et ses « Méduses »,  impressionnantes suspensions constituées de centaines de petites pièces de faïence, versions miniatures des gigantesques personnages conçus pour l’extérieur.
Plus d’infos sur artpont56.blogspot.com

L’artiste
Paul Bloas, né en 1961 à  Brest, a  grandi  à Madagascar. Il vit et travaille dans sa ville natale, où,  en  1984, alors étudiant des Beaux-Arts, il a collé ses premiers Géants, sur des piles de ponts, des bâtiments abandonnés... Depuis 30 ans, ces titans éphémères habitent les murs de la ville, voués à la disparition sous l’action des éléments.
L’artiste puise son inspiration dans les lieux où il déambule, sensible aux ambiances, à ce que vivent les travailleurs et les petites gens. Son œuvre témoigne de moments forts,  comme en 1991 un enfermement volontaire de deux mois dans la prison  désaffectée de Pontaniou à Brest, ou en 1994 la rencontre des enfants de Beyrouth et du peuple libanais, au lendemain de la guerre, dans une ville en ruines. Plus récemment, au Chili, dans le désert d’Atacama, ses interventions ont pointé les ravages d’une industrie minière dévastatrice.
Toujours et partout, l’artiste infatigable qui parcourt la planète, s’efface derrière ses grandes et fortes œuvres, qui, avant de peu à peu disparaître, captent et élèvent le regard, puissant hommage aux oubliés, aux sans voix.
Jeudi 6 décembre 2018, Paul Bloas a remporté la Victoire de l’Artiste de l’année aux Victoires de la Bretagne, organisées à Quimper.
Pour en savoir plus : https://www.paulbloas.net/


Autour de l’exposition

  • Vendredi 18 octobre, 20 h, Jardin de Limur, Vannes. Gratuit. En cas d’intempérie repli Hall de l’Echonova. Performance guitare - pinceaux par Serge Teyssot-Gay et Paul Bloas. Duo guitare-peinture entre le peintre Paul Bloas et Serge Teyssot-Gay, guitariste cofondateur des groupes Noir Désir, Zone Libre, Interzone... S'inspirant mutuellement, guitare et pinceaux se répondent. Peinture et musique fusionnent pour créer en public, sur de grandes toiles, de nouveaux Géants. En partenariat avec l’UTA et l’Echonova
  • Samedi 5 Octobre à 14h30 Amphithéâtre Sauvy, IUT de Vannes. Une projection : Mada ; Debout, de terre et d'eau, documentaire de Paul Bloas  - 52 ‘- 2003 - Morgane Production. Mada, c’est Madagascar. Entre 1998 et 2003, Paul Bloas a effectué plusieurs séjours sur la terre de son enfance. Le film en est le témoin, et conserve la trace des peintures des géants éphémères laissés derrière l’artiste en divers lieux.  Au fil du temps les puissantes silhouettes inscrites dans le paysage se sont effacées, mais le film hommage de l’enfant de l’île contribue à la pérennité du souvenir. En partenariat avec l’UTA
  • Samedi 12 Octobre à 14h30 Amphithéâtre Sauvy, IUT de Vannes. Conférence « Quand les artistes s’engagent... face à l’histoire », par Philippe Piguet, historien et critique d’art, commissaire d’expositions indépendant. En partenariat avec l’UTA


Visites commentées
Groupes/  Scolaires
Sur réservation, matin ou après-midi.
Contacter le  06 18 23 04 42 ou  artpont56@gmail.com 

Association Artpont
Exposition dédiée au peintre contemporain Paul Bloas
Du 29 sept au 3 Nov 2019 tljrs de 14h à 18h30 Château de l’Hermine à Vannes

 

 

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.