Hôtel de Limur

Simon Augade | Intrant

Du 30.03.2019 au 05.01.2020

Sculpture in situ

Pendant plus de deux mois, l'artiste Simon Augade, diplômé de l’École Européenne Supérieure d’art de Bretagne - site de Lorient, a investi le passage central du musée des beaux-arts, La Cohue.

Au-delà de l’étonnement que peut procurer la découverte de l’œuvre, la force de son travail résulte dans l’exceptionnel engagement physique consacré à sa réalisation, sous le regard du public. Car il y a une réelle prise de risque et là réside la performance.

Simon Augade interroge notre rapport à l’espace et au monde par des assauts de matière qu’il assemble dans des corps-à-corps avec celle-ci. L’architecture enferme une étrange présence, intrusion qui se fond dans le bâti où une forme naturelle d’un autre temps mute au contact des pierres. Tantôt figée, tantôt en mouvement, l’installation Intrant interpelle sur son origine et sur son devenir. Elle évolue au fil de son écorce, fragment d'une entité plus grande disloquée, branches mortes ou racines se revivifiant…
Intrant est une création originale et éphémère, conçue spécialement pour le musée.

Site web de l’artiste :
Base.ddab.org/simon-augade