Les actions de prévention et d'animation à destination des séniors

Vannes Part'Âge, le dispositif de lutte contre l'isolement des personnes âgées

Suite à un diagnostic mené en 2018, le CCAS a lancé un nouveau dispositif dédié à la lutte contre l’isolement des personnes âgées de 65 ans ou plus : Vannes Part'Âge.

Le service repère les séniors les plus isolés via des partenaires ou à la demande des familles et/ou des personnes elles-mêmes. Ensuite, une évaluation de la situation d'isolement est effectuée au domicile et si la personne en est favorable, des actions de prévention et d'animation individuelles ou collectives, à domicile ou à l'extérieur peuvent lui être proposées.

L'objectif ? Favoriser le lien social qui est bien souvent fragilisé par l'isolement.

Le dispositif peut venir en complément de services d'aide à domicile, de services infirmiers etc. ou peut également être mis en place pour une personne sans services mais en situation d'isolement ou de solitude avancée.

Vannes Part'âge coordonne diverses actions et projets :

• visites de convivialité à domicile (jeux, discussion, accompagnement à des sorties …)
  • ateliers en petits groupes (sophrologie, sport adapté, arthérapie, etc)
  •  ateliers numériques et projets numériques
  • sorties à thème (visites culturelles, temps convivial, etc)

Pour mettre en place toutes ces actions, le service s'appui sur un réseau de bénévoles et de jeunes volontaires en service civique souhaitant s'engager dans les relations de solidarité et d'entraide. Ces moments de rencontre et d'échanges sont positifs et très enrichissants pour les personnes accompagnées.

Dans le cadre d'un dispositif Vannes Part'Âge, le Centre communal d'action sociale recherche des bénévoles.

Vous vous sentez concerné ou que l’un de vos proches (famille ou entourage) est concerné et a 65 ans ou plus, nous vous invitons à remplir ce formulaire.

Le service dédié du CCAS prendra contact avec vous.

Ou de vous rapprocher du CCAS, 22 avenue Victor Hugo, 56 VANNES
Tél : 02.97.01.65.27
Vannespartage(at)mairie-vannes.fr

Accueil téléphonique et physique tous les jours mais prioritairement sur rendez-vous au CCAS situé 22 avenue Victor Hugo.

Vous souhaitez être bénévole ?

Si vous avez quelques heures de votre temps à donner, nous vous invitons à remplir ce formulaire.

Le service dédié du CCAS prendra contact avec vous.

Ou de vous rapprocher du CCAS, 22 avenue Victor Hugo, 56 VANNES
Tél : 02.97.01.65.27
Vannespartage(at)mairie-vannes.fr

Actions de prévention

En plus de ces actions de lutte contre l'isolement, le CCAS propose également des actions globales de prévention à destination de tous les séniors vannetais, isolés ou non.

Ces actions portées par le CCAS sont réalisées en partenariat avec Pour Bien Vieillir en Bretagne (un regroupement de plusieurs caisses de retraite).

Peuvent être proposées des ateliers :

• Nutrition,
  • Mémoire,
  • Equilibre …

Les actions proposées sont présentées au forum annuel de la Semaine Bleue au Palais des Arts et des Congrès.