Circuler à vélo

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Le vélo est pratique en ville, ne pollue pas, se gare facilement, évite les bouchons…. Tout autant d’avantages qui en font un compagnon incomparable pour vos déplacements, et un partenaire efficace à votre santé ! N’hésitez plus à adopter ce moyen de locomotion écologique, silencieux et peu coûteux !

La piste cyclable provisoire en centre-ville pérennisée

La piste cyclable temporaire, créée en juin dernier après le premier confinement, est pérennisée.


Objectif : renforcer la sécurité des aménagements et améliorer la fluidité de la circulation. Longue de 2,5 km, reliant la Madeleine à la Tête Noire, cette piste cyclable bidirectionnelle a été empruntée par 57 000 cyclistes entre la mi-juin et fin octobre.


Cette décision de la maintenir est un choix fort pour accompagner le développement de la pratique du vélo à Vannes, politique menée par la Ville en partenariat avec Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.
Depuis 2019, un plan vélo municipal est lancé avec l’objectif de doubler les grands axes cyclistes sécurisés reliant les établissements scolaires, les pôles administratifs, d’emplois, de services, les commerces, les équipements sportifs, la gare et les parkings relais.
Il s’agit aussi d’accompagner le changement de comportement observé en France et aussi à Vannes depuis plusieurs mois, avec un boom de la pratique du vélo, notamment chez les urbains.


Objectif :

Progression de 10% en France en 2020 (chiffres de Vélo & Territoire, en lien avec le Ministère de la Transition écologique)


Progression à Vannes avec près de 500 bénéficiaires pour l’aide d’un vélo à assistance électrique par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération en 2020 (+ 45% entre 2019 et 2020) et aide à l’achat de vélo-cargo (15 demandes de subvention, 13 pour des particuliers, 2 pour des entreprises depuis octobre 2020)

 

Les projets 2021 pour le vélo à Vannes

  • Création d’une piste cyclable bidirectionnelle entre le Street Park et le Parcours Sport Santé dans le cadre de la requalification de la Promenade de la Rabine
  • Poursuite du déploiement des stations de gonflage et de réparation, après celle installée sur le port fin 2020
  • Installation d’un premier parking couvert pour les vélos en cœur de ville
  • Poursuite du développement des arceaux. Objectif 2026 : 2000 arceaux.

 

Les chiffres clés du vélo à Vannes, aujourd’hui
59 km de pistes et bandes cyclables
80% des rues de la Ville en zones 20 et 30 pour améliorer la sécurité des cyclistes dans les rues résidentielles et généraliser les doubles sens cyclables.
Intégration du vélo dans tous les aménagements et réaménagements de voirie
Généralisation des SAS vélo (zone avancée pour les vélos aux carrefours à feux) et des Cédez le-passage vélos au niveau des feux, dès que cela est possible. Plus de sécurité pour les cyclistes.

LE PLAN VELO DE LA VILLE DE VANNES


Un « plan vélo », dénommé « schéma directeur cyclable », a été engagé en juin 2019 par le conseil municipal.

Objectif : favoriser davantage la pratique du vélo à Vannes, comme alternative à la voiture pour les déplacements urbains, en améliorant et en renforçant le réseau actuel de bandes et de pistes cyclables. Ce « plan vélo », lancé avec le concours d'un cabinet spécialisé, est piloté par un comité composé de représentants de la commune, de la communauté d'agglo et de l'association Vélomotive.



LES PISTES ET BANDES CYCLABLES

La distinction entre bandes et pistes s'impose car ce sont des aménagements différents.

Une bande cyclable est une partie latérale de la chaussée qui est exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues non motorisés ainsi qu'aux engins de déplacement personnel (EDP) motorisés.
Elle est signalée au sol par des pictogrammes représentant un vélo et par des flèches indiquant le sens de circulation. La bande cyclable est séparée de la voie réservée aux véhicules motorisés par une simple ligne continue ou discontinue.

Une piste cyclable est également une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues non motorisés ainsi qu'aux engins de déplacement personnel (EDP) motorisés. Mais, à la différence d'une bande cyclable, la piste cyclable (à sens unique ou bidirectionnelle) est séparée physiquement de la chaussée par une bordure, un trottoir ou un espace engazonné.

 

 

 

LES ZONES 20 ET ZONES 30


80 % des rues de Vannes sont aujourd’hui en zones 20 ou 30.

 

 

 

 

 

 

LES ARCEAUX POUR STATIONNER SON VELO


Pour accompagner l'amélioration et le développement du réseau d'aménagements cyclables, la Ville prévoit en 2020, dans le cadre de son « plan vélo », d'accroître le nombre d'arceaux installés sur la commune pour le stationnement des deux roues.
L'objectif est de disposer à court terme de 1 000 arceaux, soit 2 000 places de stationnement et de privilégier des aires de stationnement abritées et sécurisées qui seront déployées dans les principaux sites générateurs de déplacements.

POUR CIRCULER EN TOUTE SECURITE

Les cyclistes ont le droit de rouler sur les trottoirs. Vrai ou faux ?

FAUX. Les trottoirs sont des voies de circulation réservées aux piétons, c’est-à-dire aux personnes qui se déplacent à pied (soit en marchant, soit en courant) et à toutes celles qui sont assimilées à des piétons (personnes handicapées en fauteuil, personnes avec poussettes…). Seuls les enfants de moins de 8 ans ont le droit de circuler à vélo sur les trottoirs à condition de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons. Au-delà de 8 ans, c'est interdit par le Code de la route, sauf si le deux-roues est conduit à la main. Dans ce cas, le conducteur est assimilé à un piéton.

Dans une zone 30, toutes les voies à sens unique sont à double sens cyclable. Vrai ou faux ?

VRAI. Dans une zone 30, où la vitesse est limitée à 30 km/h, les voies en sens unique pour les véhicules motorisés sont autorisées aux cyclistes dans les deux sens (sauf dispositions contraires, notamment en cas de danger). Le double sens cyclable est alors indiqué par un panonceau comportant le pictogramme d'un vélo, au-dessus duquel se trouve un panneau de sens interdit. À l’autre bout de la rue, un panneau de couleur bleue prévient les usagers de la route que la voie est à double sens cyclable. 80 % des rues de Vannes sont aujourd’hui en zones 20 et 30.

Les piétons sont prioritaires dans les zones de rencontre.  Vrai ou faux ?

VRAI. Les zones de rencontre, signalées comme telles par le panneau ci-contre, sont des zones de circulation
apaisée où la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. Les piétons y sont prioritaires. Ils sont libres de circuler partout, y compris sur la chaussée. Ce sont des zones à double sens de circulation pour les cyclistes qui sont eux-mêmes prioritaires sur les véhicules motorisés.

Les cyclistes ont le droit de passer au feu rouge. Vrai ou faux ?

VRAI ET FAUX. Lorsqu'il y a un panneau triangulaire sous le feu tricolore avec un petit vélo jaune accompagné d'une flèche directionnelle, le cycliste a le droit de franchir le feu rouge dans la direction indiquée, mais il n'est pas prioritaire et doit donc céder le passage aux autres usagers qui traversent le carrefour (véhicules et piétons).
En l'absence de cette signalisation sous le feu tricolore, le cycliste, comme tout conducteur, doit marquer l'arrêt absolu au feu rouge.

Quelques règles de circulation

  • Respecter les piétons :

Ne pas rouler sur les trottoirs, ceux-ci étant dédiés aux piétons et poussettes exceptés pour les enfants de moins de 8 ans Respecter les piétons engagés sur les passages protégés

  • Respecter le code de la route :

Respecter les feux de signalisation et marquer les stops sauf si une signalisation dérogatoire appropriée autorise les cyclistes Ne pas emprunter de voie en sens interdit (hors zones de rencontre, 30 et aires piétonnes) Ne pas dépasser les véhicules par la droite en l'absence de bandes cyclables

  • Changement de direction :

Tendre le bras, ne pas changer de direction au dernier moment. Garder systématiquement le contact visuel avec les autres conducteurs pour s’assurer d’être vu Une cohabitation respectueuse entre piétons, cyclistes et automobilistes est le gage d’une circulation fluide et sans accident !


Une cohabitation réussie

  • Surveiller les voitures, camions et bus
  • Ne jamais s’arrêter sous les rétroviseurs ou à leur hauteur
  • Ne jamais doubler un bus ou un camion par la droite
  • Ne pas dépasser les véhicules lors de manoeuvre
  • Veiller aux ouvertures de portières
  • Anticiper le fait qu’une voiture qui vous longe par la gauche peut tourner à droite
  • Faire attention aux sorties de voitures
  • S’éloigner d’environ 1 mètre du trottoir et des voitures en stationnement afin d'éviter les ouvertures inopinées de portières
  • Penser à être vu : pensez aux angles morts des conducteurs de camions et de bus et au besoin signalez-vous.



Circuler la nuit

Il est indispensable de vérifier le bon  fonctionnement de son éclairage avant de prendre son vélo.

  • A l’avant : 1 phare blanc ou jaune et un réflecteur blanc.
  • A l’arrière : 1 feu et un réflecteur rouge.
  • De côté : des réflecteurs orange, visibles latéralement et sur les pédales.

L’éclairage actif (permet de voir et d’être vu) et l’éclairage passif (permet d’être vu) sont indispensables pour circuler de nuit ainsi que par temps de pluie et de brouillard.

L’équipement du cycliste


Des accessoires qui facilitent et sécurisent la pratique du vélo :

  • un gilet haute visibilité et des pinces à vélo réfléchissantes
  • un casque
  • un averstisseur sonore
  • un écarteur de danger
  • un rétroviseur de vélo
  • un bon cadenas


Astuces pour le transport à vélo !

Vous pouvez facilement utiliser votre vélo pour faire l’ensemble de vos achats, pour peu que vous l’équipiez d’un petit matériel de type :
un panier fixé au guidon ou sur le porte-bagages
des sacoches métalliques ou imperméables
une remorque-caddy, utilisable aussi bien à pied qu’à vélo.

Grâce à ce type d’équipements vous pourrez transporter sans souci jusqu’à 30 kg. Et afin de limiter les achats en voiture, pensez à la livraison à domicile pour les volumes plus importants.

VELOCEO – LOCATION DE VELO


Un service de vélos à assistance électrique en libre-service à votre disposition ! Pour aller au travail ou simplement vous balader, adopter le réflexe Velocéo !

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.
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