Vous êtes ici :
Le forum d’initiatives locales du 19 octobre 2005 créait un réseau d’élus référents sécurité routière (ERSR) dans le département du Morbihan. Ce réseau, par son dynamisme et les nombreuses actions qu’il mène au niveau national et souvent cité en exemple dont un élu vannetais vient conforter et développer ce réseau depuis le 11 avril 2014.
La zone de rencontre est une zone de circulation apaisée, intermédiaire entre la zone piétonne et la zone 30.
Le piéton y est prioritaire mais ne doit pas entraver pour autant la circulation des véhicules. La vitesse y est limitée à 20 km/h pour permettre une cohabitation harmonieuse et courtoise entre tous les usagers de la voie publique.
Exemples de zone 20 : rue Paul Helleu, quartier des Castors, le bas de la rue Richemont.
Rues ou ensemble de rues et d’espaces publics où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les zones 30 ont pour but de favoriser une cohabitation sécurisante entre piétons, cycles et véhicules motorisés.
À Vannes, le cœur de ville est en zone 30, de même que la presqu’île de Conleau.
les cyclistes sont autorisés à circuler à double sens dans les rues à sens unique lorsque ce panneau est installé aux entrées de rue. S’il n’est pas installé, le double sens cyclable n’est pas autorisé.
Depuis mars 2013, la Ville de Vannes a testé le principe des zones 20 et 30 sur le quartier de Saint-Guen. Un quartier résidentiel accessible par trois entrées : les rues Lammenais, du Bilaire et des Korrigans. Des plateaux surélevés ont été installés aux trois entrées du quartier. Les voies principales sont limitées à 30 km/h, les voies adjacentes à 20 km.
Après Saint-Guen, le dispositif s’est étendu au quartier de Beaupré, en pleine expansion. La rue du Général Dio a été mise en zone 30, les rues adjacentes à 20 km/h.
La Ville a ciblé les autres quartiers où les zones 20 et 30 vont s’étendre progressivement. Les aménagements et les travaux nécessaires sont en cours à Ménimur et Tohannic Est.
Monique JEAN
Maire-adjointe en charge de la sécurité, tranquilité publique et citoyenneté
Tous les ans, un diagnostic gratuit de la signalisation et de l'éclairage de votre véhicule vous est proposé, ainsi qu’un test gratuit de votre vue.
Un diagnostic particulièrement utile quand on sait que plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite dépendent de nos capacités visuelles qui peuvent être altérées par différents facteurs comme un véhicule en mauvais état ou une vue non ou mal corrigée. En effet, 1 conducteur sur 5 a un défaut visuel non ou mal corrigé et 45% des accidents mortels ont lieu la nuit*. Le réflexe "Bien voir et être vu" s’impose donc alors que la grisaille revient !
Un contrôle rapide (environ 10 min) et gratuit en 3 étapes :
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :