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Au sens de la loi, le service de restauration scolaire est un service facultatif, placé sous l’autorité du maire. Le service de restauration scolaire de la ville de Vannes est un service assuré en régie municipale. La collectivité maitrise l’ensemble de la chaine du déjeuner : conception des menus par une diététicienne, commande, fabrication, livraison, préparation des repas, accompagnement dans la découverte des aliments et le service à table.
Le service de restauration scolaire est un service public collectif qui ne peut pas prendre en charge des demandes individualisées relatives à des goûts ou habitudes alimentaires familiales. L’inscription au service de restauration scolaire relève de la responsabilité des parents. Il leur appartient de prendre connaissance du menu* et d’être conscients de ce que consommera ou non leur enfant. Des prises en charge spécifiques peuvent être étudiées dans le cadre de troubles de la santé liés à l’alimentation.
*distribué dans les écoles ou disponible au téléchargement sur cette page.
Réglementation
La ville de Vannes est soumise et respecte la réglementation en vigueur. Restauration scolaire : décret d’application 2011-1227 /arrêté du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.
La restauration collective est soumise au respect de normes d’hygiène stricte (procédure HACCP -Hazard Analysis Critical Control Point- pour éviter le risque de contamination alimentaire), soumise à contrôle (Direction Départementale de la Protection des Populations) et doit faire face à une réglementation en termes de traçabilité.
Accueillir, accompagner, animer.
Maîtrise de l'ensemble de la chaîne déjeuner.
Conception des repas par une diététicienne,
Maitrise de l’approvisionnement
Fabrication selon le principe de la liaison froide*
Livraison des sites
Accompagnement dans la découverte des aliments et le service à table.
*Les repas produits sont refroidis et stockés en chambre froide puis livrés et remis en température sur le lieu de dégustation.
Les menus sont élaborés par une diététicienne. La composition des menus prend en compte l’équilibre alimentaire : apports en viande/ poisson, légumes/ fruits, féculents/pain, produits laitiers, matières grasses ; les grammages réglementaires au regard de l’âge des enfants ; des fréquences d’aliments suivant les recommandations nutritionnelles du GEM – RCN (Groupe d’études des marchés de restauration collective et Nutrition).
40 g de crudités préparées en légumerie
50 g viande ou poisson (maternelle) 70 g (élémentaire)
120 g féculents (maternelle)/170 g (élémentaire)
100 g légumes verts /130 g (élémentaire)
30 g de fromage
100 g de produit laitier (1 dessert lacté « maison » servi une fois semaine)
1 fruit de saison de 100g adapté à la composition du menu*
L’accompagnement de la viande ou poisson est mixte (féculent/légumes) 2 fois par semaine.
*une orange n’est pas servie après le poulet car la viande nécessite d’être décortiquée et une orange nécessite d’être épluchée et découpée.
La diététicienne évalue la consommation des plats et produits proposés à partir des relevés complétés par les agents de restauration et dialogue avec le responsable de production de l’appréciation des produits afin de réajuster les recettes en termes de quantité ou de saveurs. La diététicienne propose dans le cadre scolaire des visites de la cuisine centrale afin que les enfants visualisent la fabrication des repas et établissent le rapport multiplicateur entre la cuisine familiale et la cuisine collective.
Origine des produits :
Le bœuf (label rouge), le porc (Bleu Blanc Coeur), le poulet (Label rouge), autres volailles, la viande cuite, le poisson frais, les œufs, le pain et les produits bio sont exclusivement d’origine française ; les produits laitiers à 98 % ; le porc frais/jambon et charcuterie à 95 %.
Pour les produits surgelés ou transformés (notamment la charcuterie), l’assurance de l’origine
française n’est pas exclusive.
Concernant les fruits et légumes notamment, les produits sont à 66 % d’origine française et 26% d’origine européenne, 8% origine internationale.(bananes , ananas etc…)
Fournisseurs :
Origine du fournisseur | Pourcentage acumulé |
---|---|
local 25 kms | 55,0 % |
local département | 58.4 % |
local région | 99.8 % |
NB : l’origine bretonne ou morbihannaise du fournisseur ne signifie pas que le produit est breton ou local.
Produits biologiques (90 % d’origine française) (hors sucre et riz )
Approvisionnement bio pour les produits suivants : lait, pain et fruits et légumes pour partie et céréales représentant 27 % des ingrédients des menus scolaires ou 14 % de la dépense (référence 2015)
Produits biologiques
La part des achats bio dans la dépense alimentaire est de 21,4% ; celle des produits labélisés est de 37%) soit un total de 58,4 % (chiffres 2017) alors que l’objectif de la loi EGALIM votée en octobre 2018 impose un taux de 50 % au 1/01/ 2022.
La gamme bio est exclusivement d’origine française.
Produits bio :
La fabrication est assurée au sein de la cuisine centrale de Kercado, selon le principe de la liaison froide* soit la veille pour le déjeuner du lendemain (Sauf le vendredi pour le lundi) ; à l’exception du potage l’hiver, produit le jour même. .
*Les repas produits sont refroidis et stockés en chambre froide puis livrés et remis en température sur le lieu de dégustation.
Les agents de restauration assurent la remise en température du plat principal au sein du restaurant scolaire et préparent l’entrée et le service du dessert.
Il est animé :
Le nombre d’agents auprès des enfants est déterminé selon les effectifs.
Selon l’effectif, un ou deux services sont organisés : le 1er à 11h30 ; le 2nd à 12h30.
Le déjeuner est d’une durée minimun de 45 mns afin de permettre la sensation de satiété.
Une attention particulière est portée à la qualité de l’environnement spatial et sonore.
Dans le cadre de la mission d’éducation au goût, les agents proposent de mettre une cuillère des aliments du menu dans chaque assiette pour l’encourager à goûter sans l’obliger à manger.
L’accompagnement des enfants en maternelle
Créer un climat de sécurité bienveillant et favoriser la familiarisation.
Laisser les enfants faire appel aux 5 sens : regarder, sentir, toucher, lécher, goûter un petit peu (servir voire resservir).
Accompagnement : découpe des aliments, épluchage des fruits. Le pain aide à la découverte : mâche, fromage.
Pour les maternelles, le pamplemousse est pressé.
Prise en compte de l’appétit du jour, de la fatigue…
Cuillère découverte
Dans le cadre de la mission d’éducation au goût, les agents proposent une cuillère des aliments du menu dans chaque assiette pour encourager l’enfant à goûter sans l’obliger à manger.
Des repas à thème sont organisés régulièrement au cours de l’année (un par trimestre) et notamment à l’occasion de la Semaine du goût ou de la Fraich’attitude. Il s’agit de mettre des aliments en valeur, de proposer des présentations inédites, de découvrir de nouvelles saveurs. Ces animations impliquent l’équipe d’encadrants et les enfants dans la décoration du restaurant, l’ambiance musicale et sont l’occasion d’un déjeuner ludique, festif.
Visite de la cuisine centrale
La diététicienne propose dans le cadre scolaire des visites de la cuisine centrale afin que les enfants visualisent la fabrication des repas et établissent le rapport multiplicateur entre la cuisine familiale et la cuisine collective.
La lutte contre le gaspillage alimentaire passe en premier lieu par l’ajustement entre le nombre de repas produits et le nombre de repas servis. La mise en place des réservations par le portail a ainsi permis d’avoir une prévision au plus juste des présents, le gaspillage alimentaire a été ainsi réduit de façon significative.
Le gaspillage alimentaire passe aussi par une vigilance au suivi de l’indice poubelle
La diététicienne évalue chaque semaine la consommation des plats et produits proposés à partir des relevés complétés par les agents de restauration et dialogue avec le responsable de production de l’appréciation des produits afin de réajuster les recettes en termes de quantité ou de saveurs.
A | > 1 328 | 4,32 € |
B | ≥ 1100 | 4,08 € |
C | ≥ 860 | 3,84 € |
D | ≥ 677 | 3,63 € |
E | ≥ 478 | 3,08 € |
F | ≥ 366 | 2,45 € |
G | ≥ 285 | 1,83 € |
H | < 285 | 1,61 € |
HV | 4,72 € |
Anne de Bretagne
02 97 54 29 23
Armorique
02 97 40 62 45
Brizeux
02 97 47 11 32
Beaupré
02 97 46 02 79
Calmette
02 97 63 60 76
Cliscouët
02 97 63 54 94
Jacques Prévert
02 97 63 18 99
Jean Moulin
02 97 40 75 45
Jules Ferry
02 97 54 97 10
Kerniol
02 97 63 64 59
La Madeleine
02 97 63 86 98
La Rabine
02 97 63 00 99
Pape Carpentier
02 97 42 66 44
Rohan
02 97 54 29 47
Tohannic
02 97 01 31 56
Sévigné
02 97 42 76 25
La réservation des repas s’effectue par l’espace Vannes & vous ou auprès de l’accueil unique.
Pour des raisons logistiques, cette formule n’est possible que pour les enfants déjeunant au restaurant scolaire sur un rythme régulier. L’information est à préciser lors de la réservation en ligne ou auprès de l’accueil unique.
Dans ce contexte, la production des repas, faute de lisibilité suffisante est difficile à adapter en amont à la réalité des effectifs. Dans la mesure où la collectivité dispose des informations en amont, le service veille à assurer un affichage quant au maintien ou non du service de restauration. Les familles sont invitées à se rapprocher de l’enseignant et à prendre les dispositions nécessaires pour leur enfant.
Les tarifs des restaurants scolaires sont établis selon le quotient familial et votés chaque année par le conseil municipal. Le calcul du quotient familial est à établir auprès de l’Accueil unique. Les quotients sont calculés pour l’année civile. Démarche à établir avant la mi-décembre. Documents à fournir : justificatif de domicile pour les vannetais, avis d’imposition N-2, relevé de prestations familiales. D’autres documents peuvent être sollicités selon la situation.
Accueil unique - 22 avenue Victor Hugo - 02 97 01 65 10
Horaires : 8 h 15 / 12 h 15 – 13 h 15 / 17 h - accueil.unique(at)mairie-vannes.fr
La facturation est établie par l’accueil unique sur la base des pointages quotidiens réels constatés au sein des restaurants scolaires. En cas de changement de coordonnées, il convient d’en informer ce service.
Pensez à annuler vos réservations pour convenances personnelles selon le calendrier en vigueur (cf. plaquette/lien PDF). En cas d’absence, pour enfant malade*, merci de contacter l’accueil unique (certificat médical nécessaire)
Deux modalités s’offrent à vous :
L’annulation s’effectue par le même module que les réservations et non par le module « Signaler une absence. » *
Ouvert de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h.
Une annulation hors délai entraine la facturation du repas car celui a été produit.
*Rappel : Enfant malade
Le 1er jour est facturé car le repas a été produit. Un certificat médical doit être joint sous 48h à l’accueil unique afin que les repas après le 1r jour d’absence ne soit pas facturé.
Si l’absence de votre enfant se prolonge au-delà de 48h, il y a lieu que vous annuliez les réservations.
Durant la pause méridienne, l’enfant est sous la responsabilité de la commune. La collectivité encourage et souhaite le bon comportement et la bonne posture des enfants à table afin de contribuer à la quiétude du déjeuner et au bien-être collectif. En cas de manque de respect des enfants entre eux ou vis-à-vis des adultes ou de non respect de la nourriture, du matériel, des locaux, les agents animant la pause déjeuner pourront prononcer un avertissement oral ou écrit selon la nature de la perturbation. Le cas échéant, une rencontre pourra être proposée aux parents. Cf. Charte de bonne conduite du temps périscolaire.
Les parents sont responsables des dégradations causées par leur enfant et des atteintes physiques causées aux personnes. Si nécessaire, la responsabilité civile des parents sera sollicitée.
En cas de problème survenant sur la pause méridienne, l’animateur périscolaire prendra les mesures d’urgence adaptées et informera immédiatement le responsable légal de l’enfant. Les responsables légaux doivent donc communiquer tout changement de coordonnées à la Ville.
Gestion des prises en charge sur le temps périscolaire
- Prise en charge : allergies- Intolérances ou traitement médical sur ordonnance
- PAI alimentaire ou non alimentaire
Il relève de la responsabilité de la famille d’informer de la prise en charge à assurer vis-à-vis de son enfant.
Le document à télécharger vous explique la démarche à suivre.
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :