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Tableaux Blancs Interactifs

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En 2007, la Ville de Vannes lançait une expérimentation sur les tableaux blancs interactifs dans 4 classes élémentaires. Ce dispositif permet la diffusion de cours multimédia sur un support numérique connecté à un micro ordinateur.

Depuis 2011, tous établissements élémentaires publics et privés sont dotés de ces nouveaux outils pédagogiques (deux par école).

Quant aux enfants, ils se sont extrêmement bien adaptés à ce nouvel outil, le trouvant convivial et facile, tant dans la lecture d’informations sur tableau que dans l’intervention sur TBI à l’aide du stylet.

Le concept du TBI

Le tableau blanc interactif est une surface blanche identifiée comme tableau par un ordinateur (avec ou sans fil) à l’aide d’un vidéo projecteur. Comme un tableau traditionnel, il est possible d’écrire, de dessiner, etc. à l’aide de stylets, de crayons ou de feutres virtuels.

L’ordinateur peut enregistrer l’évolution de ce qui est inscrit à l’écran, l’imprimer mais aussi manipuler les textes et images tracés.
Il est également possible d’afficher une image, une photo ou une animation.

Le TBI est donc à la fois un tableau traditionnel que l’on sauvegarde et un écran de projection permettant de conserver les annotations réalisées sur les éléments projetés.

  • Phase N°1 : le tableau transmet à l’ordinateur les tracés, les écritures, les dessins… réalisés.
  • Phase N°2 : l’ordinateur transmet au vidéo projecteur les tracés et l’affichage normal.  
  • Phase N°3 : Le vidéo projecteur projette sur le tableau le résultat, ce qui permet à l’enseignant et aux élèves de voir en temps réel ce qui est fait sur le tableau.

Il est possible d’ajouter à ce dispositif des tablettes interactives, confiées à chaque élève, leur permettant de communiquer en direct avec et sur le tableau.
C’est ce dispositif qui sera mis en place dans les six classes tests à Vannes.

Les atouts du TBI

Le TBI offre nombre d’avantages pour l’enseignant et ses élèves :

  • Plus besoin de prendre des notes de ce qui est inscrit au tableau, celui-ci peut être sauvegardé et imprimé
  • Pas de perte d’informations
  • Diffusion simplifiée des informations, par copies imprimées par exemple pour les cours élémentaires et par e.mail pour les étudiants
  • Rembobiner, feuilleter, visualiser, retravailler, corriger… comme un film
  • Travailler ensemble, c'est-à-dire tous les élèves de la classe, en temps réel sur le tableau

Les réactions des enseignants

Suite à une étude effectuée par le Laboratoire de recherche ERT34 – Hypermédias et apprentissages à la demande de la SDTICE (Sous-Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education), il ressort que :

  • 58% des enseignants interrogés jugent « important » l’impact des TBI sur le développement des compétences et l’acquisition des connaissances chez les élèves
  • 27% des enseignants le trouvent « très important »
  • 95,6% des enseignants estiment « important » (44%) ou « très important » (51,2%) leur impact sur la motivation de l’élève.

Le TBI est un bon moyen de promouvoir non seulement l’utilisation de l’outil informatique mais également de nouvelles approches pédagogiques, voire l’acquisition et le développement de nouveaux savoirs.

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