Vous êtes ici :
En 2007, la Ville de Vannes lançait une expérimentation sur les tableaux blancs interactifs dans 4 classes élémentaires. Ce dispositif permet la diffusion de cours multimédia sur un support numérique connecté à un micro ordinateur.
Depuis 2011, tous établissements élémentaires publics et privés sont dotés de ces nouveaux outils pédagogiques (deux par école).
Quant aux enfants, ils se sont extrêmement bien adaptés à ce nouvel outil, le trouvant convivial et facile, tant dans la lecture d’informations sur tableau que dans l’intervention sur TBI à l’aide du stylet.
Le tableau blanc interactif est une surface blanche identifiée comme tableau par un ordinateur (avec ou sans fil) à l’aide d’un vidéo projecteur. Comme un tableau traditionnel, il est possible d’écrire, de dessiner, etc. à l’aide de stylets, de crayons ou de feutres virtuels.
L’ordinateur peut enregistrer l’évolution de ce qui est inscrit à l’écran, l’imprimer mais aussi manipuler les textes et images tracés.
Il est également possible d’afficher une image, une photo ou une animation.
Le TBI est donc à la fois un tableau traditionnel que l’on sauvegarde et un écran de projection permettant de conserver les annotations réalisées sur les éléments projetés.
Il est possible d’ajouter à ce dispositif des tablettes interactives, confiées à chaque élève, leur permettant de communiquer en direct avec et sur le tableau.
C’est ce dispositif qui sera mis en place dans les six classes tests à Vannes.
Le TBI offre nombre d’avantages pour l’enseignant et ses élèves :
Suite à une étude effectuée par le Laboratoire de recherche ERT34 – Hypermédias et apprentissages à la demande de la SDTICE (Sous-Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education), il ressort que :
Le TBI est un bon moyen de promouvoir non seulement l’utilisation de l’outil informatique mais également de nouvelles approches pédagogiques, voire l’acquisition et le développement de nouveaux savoirs.
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :