Très haut débit dans les écoles

La mairie a lancé en 2012 une étude pour le raccordement des écoles au réseau optique public Rev@, géré par la communauté d’agglomération, ceci afin d’améliorer les débits, donc les usages. Ainsi, depuis début 2013, quinze écoles (maternelles ou élémentaires) bénéficient du très haut débit Internet sur fibres. C’est aussi le cas pour cinq structures municipales proposant des activités à la jeunesse. Les travaux nécessaires ont été financés exclusivement par la mairie. Le retour sur investissement s’effectuera en trois ans.

Le projet et les travaux

Lorsqu’une école se connecte à Internet, elle passe obligatoirement par les serveurs de la mairie qui assurent le filtrage des sites et enregistrent les connexions, conformément à la réglementation. Ce principe oblige à mettre en place des liaisons sécurisées plus onéreuses qu’une simple ligne ADSL de particuliers.
Les débits constatés sont parfois insuffisants pour les pratiques éducatives et le besoin des écoles. Pour plusieurs écoles, on atteignait difficilement le méga.

Désireuse d’améliorer la situation, la mairie a regardé du côté de son réseau de fibres optiques Rev@, construit par elle avant d’être transféré à Vannes agglo, si des raccordements d’écoles étaient envisageables.
Chaque école a été étudiée. Parce qu’elles engageaient un investissement acceptable, quinze d’entre elles ont été retenues.
Se sont rajouté cinq bâtiments communaux tournés vers les activités de jeunesse : maisons de quartier, centres de loisirs...
Le montant global s’est porté à 33000 € TTC.

Le chiffre reste modéré car l’opération a été conduite de bout en bout par la direction informatique et les travaux ont, pour la plupart, été réalisés par le centre technique municipal. La mairie a actionné uniquement ses moyens propres pour faire aboutir le projet.
En considérant les coûts actuels pour l’ADSL sécurisé, le retour sur investissement se fera en 3 ans.

Les nouveaux usages

Depuis le début de l’année, les enseignants constatent des débits sans commune mesure : on est passé de 1 à 100 Mb/s ! L’accès aux contenus en ligne (supports pédagogiques, fichiers multimédia) mais aussi les échanges par mail entre établissements ou avec le rectorat sont beaucoup plus rapides pour le confort de tous, directeurs d’école, enseignants et enfants.

Ces nouveaux débits vont aussi permettre de nouveaux usages. Le ministre de l’éducation a annoncé récemment la nécessité de faire entrer l’école dans l’ère du numérique. C’est exactement l’esprit de cette opération qui donne à la Ville de Vannes une longueur d’avance sur le sujet.
Les contenus numériques éducatifs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus volumineux. Des débits trop faibles limitent leur utilisation.
La télévision a convergé depuis quelque temps avec Internet. Elle est aujourd’hui en haute définition et sera demain en 3D. Les débits sur fibres sont indispensables pour visualiser correctement un film devant une classe de cours.
Que ce soit l’inspection d’académie, le rectorat ou la mairie, toutes ces institutions proposent ou vont proposer des services en ligne comme des portails collaboratifs facilitant les mises en relation ou des dispositifs de partage et de sauvegarde pour les établissements scolaires…sans oublier, comme c’est le cas à chaque fois des nouvelles fonctions qui apparaissent lorsque les débits les autorisent.

La suite

La Ville a l’intention de poursuivre ce projet. Onze écoles restent actuellement en dehors du périmètre, pour des questions de coût de raccordement (éloignement du réseau Rev@). Toutes les opportunités de voirie (profiter des travaux pour mutualiser les charges) seront mises à contribution pour étendre les raccordements à d’autres sites.

Les sites éligibles à la connexion sur le réseau Rev@ :

• Beaupré Lalande (Élémentaire et maternelle)
  • J. Prévert (Élémentaire et maternelle)
  • Tohannic (Élémentaire et maternelle)
  • Cliscouët (Élémentaire et maternelle)
  • Sévigné (Élémentaire)
  • Anne de Bretagne (Maternelle)
  • Armorique (Élémentaire et maternelle)
  • Jules Ferry (Élémentaire)
  • Rohan (Élémentaire et maternelle)
  • Centre de loisirs Les Lutins
  • Ludothèque