Vous êtes ici :
Les goélands sont une source de nuisances urbaines importante.
La principale cause de stabilisation et de nidification de ces oiseaux est le nourrissage par les humains. Pour éviter les désagréments d'une nouvelle nichée il est donc recommandé de ne pas nourrir les oiseaux, de fermer systématiquement les bacs de déchets ménagers et de rendre inaccessible l'endroit où ils ont niché l'année passée.
Malgré ces précautions, si vous subissez des nuisances dues à la présence de goélands, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous. Celui-ci nous permettra d'établir un recensement des lieux de nidifications et de prendre les mesures préventives nécessaires.
La période de reproduction et d’élevages des jeunes peut s’étaler d’avril à août. En avril/mai, la femelle pond deux ou trois œufs, dans un nid préalablement construit, qui seront couvés entre 26 et 32 jours. L’envol des jeunes s’effectue entre cinq et sept semaines après l’éclosion. La fin de la nichée s’opère généralement au plus tard au mois août. Il existe des décalages entre le calendrier de reproduction entre le milieu naturel et la ville. La reproduction en milieu urbain est légèrement plus précoce.
La présence de goélands en ville peut occasionner plusieurs types de nuisances :
Toutes les espèces de goélands et de mouettes sont protégées en France (Articles L. 411-1 à L.411-5 et arrêté du 17 avril 1981 modifié fixant les listes des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire). La destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture et la naturalisation des spécimens sont interdits.
Les recommandations formulées par les services communaux pour éviter les désagréments d’une nouvelle nichée sont :
- à ne pas les nourrir directement. Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture pour y attirer les animaux errants ou sauvages.
- à ce que les sacs poubelles soient bien disposés dans les conteneurs prévus à cet effet et non pas directement sur le trottoir, les goélands pouvant les éventrer pour y trouver les restes d’aliments qui les intéressent.
- De rendre inaccessible l’endroit où ils ont niché sur les toits l’année précédente. S’agissant du domaine privé des résidences, il reste du ressort des syndics des copropriétés de réaliser les travaux nécessaires (pose de picots ou de filets, rubans, ballons, répulsifs ou effarouchement sonore) avant les prochaines nichées, vers le mois de mars au plus tard. Un contrôle et un nettoyage des toitures terrasses à ce moment de l’année est indispensable et en dehors de la période de reproduction potentielle (janvier et février). Ces recommandations sont signifiées par courrier, adressé chaque année à l’ensemble des syndics d’immeubles, offices communaux et départementaux.
Toutes les espèces de Goélands et de mouettes sont protégées en France (Articles L. 411-1 à L.411-5 et arrêté du 17 avril 1981 modifié fixant les listes des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire). La destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture et la naturalisation des spécimens sont interdits.
C’est pourquoi, la municipalité invite toute personne résidant en ville à signaler la présence d'un nid sur la toiture.
Le signalement ne donnera pas forcément lieu à destruction du nid mais nous permettra de vous informer sur les consignes à respecter et les bons gestes à adopter.
L'objectif de l'opération est :
Afin de préparer cette demande, un recensement de la population nicheuse a été réalisé par Bretagne Vivante avec le soutien des services de la Ville (le rapport est à votre disposition sur la droite de la page.). Il s’agit de dresser un état des lieux de la situation concernant :
Ces informations permettront un travail d’expertise conjoint avec les services de la mairie et envisager de l’attitude à tenir en fonction des situations. Un document de gestion basé sur le double objectif de réduire les nuisances avérées et de respecter au maximum les besoins de protections des oiseaux sera proposé au terme de cette étude.
Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès du service technique municipal ou auprès de Marine Leicher, en charge de l’étude environnementale à Bretagne Vivante à l’adresse mail : marine.leicher(at)bretagne-vivante.org
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :