Vous êtes ici :
La prolifération des pigeons dans la ville a entraîné une série d'actions menées par les services municipaux et des intervenants extérieurs afin de limiter les nuisances causées par ce volatile.
À Vannes, la population des pigeons est estimée entre 2 000 et 2 500 volatiles. Leur élimination n’est pas souhaitable et de surcroît impossible à réaliser.
En revanche, la concentration trop importante de ces oiseaux sur un site et leur prolifération, est une cause de nuisances, à savoir :
Conseils et fourniture de graines contraceptives à toute personne qui en fait la demande. Il ne faut pas nourrir les pigeons, leur nourriture étant source de nidification.
Références juridiques
Sur le plan juridique, le pigeon est un « res nullius », c'est-à-dire qu’il n’appartient à personne. Juridiquement, les communes n’ont donc aucune responsabilité en la matière.
Afin de limiter la prolifération des pigeons, la ville de Vannes a mis en place les techniques suivantes :
Les principaux lieux de capture par piège
Centre administratif municipal (sur la toiture terrasse), usine de traitement d’eau potable de Liziec, Porte Calmont (au pied et sur les remparts), Porte Notre Dame, Agence Thomas Cook Place de la Libération, Porte Prison, Conservatoire, Halle des Lices.
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :