Développement durable

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Le guide du promeneur sur les sentiers du littoral


Ce guide, réalisé grâce à plusieurs associations, édité sur trois volets
recto-verso, est un outil pédagogique destiné à sensibiliser les promeneurs
à la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité. On y évoque la
récupération des déchets, le respect de la faune et de la flore, les équipements
interdits (vélos, bâtons à pic.).
Il peut être retiré gratuitement dans les offices de tourisme et les mairies du territoire. Il est téléchargeable sur le site du Parc naturel régional du
golfe du Morbihan
.
 

Le verre est recyclable à l'infini

 

Aujourd’hui, chaque habitant du Sud-Est Morbihan trie en moyenne

55 kg*de verre par an. C’est bien, mais nous pouvons encore faire mieux !

Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont recyclables à l’infini. Ce recyclage permet de préserver la ressource naturelle qu’est le sable, de limiter la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
 Le tri de tous les emballages en verre est donc essentiel : les bouteilles, petits pots de bébé, pots de confiture, flacons de parfum… tous ces emballages en verre se recyclent alors, trions-les tous !
 

Le tri du verre est un geste très important !
S’il est déposé dans les colonnes, le verre est valorisé dans les filières de recyclage. Il est fondu puis transformé en nouveaux contenants pour allier préservation des ressources naturelles et économies financières et cela à l’infini !


Le verre à trier en colonne à verre
Le verre « vaisselle » doit être dirigé en déchèterie
Un verre, un bol, une assiette ou un plat en verre, ne sont, quant à eux, pas admis dans la filière de recyclage du verre, en raison de leur température de fusion supérieure à celle du verre, d’une bouteille ou d’un bocal.  La porcelaine, la faïence, le grès, un miroir, une ampoule ou encore une vitre sont également à écarter de la colonne à verre. Mélangés par erreur avec les emballages en verre, ils détériorent la qualité de production du nouveau verre.
Dans ce cas, le bon geste de tri est la déchèterie, dans le caisson « non valorisables » ou « gravats » pour la porcelaine et la faïence.
 
Déposer du verre dans la poubelle jaune ou dans poubelle d’ordures ménagères est dangereux pour les agents, cela nuit à la qualité des composts et coûte très cher à la collectivité
En 2018, le SYSEM a comptabilisé plus de 1 500 tonnes de verre dans les installations de traitement de déchets. Ce verre déposé avec les ordures ménagères ou dans le bac/sac de tri au lieu d’être déposé dans les colonnes à verre représente un réel danger pour les agents de collecte et les agents du centre de tri, car le verre arrive très souvent brisé dans les installations (centre de tri de déchets recyclables ou Unité de Valorisation Organique - UVO). Il provoque des usures précoces des machines, et nuit à la qualité du compost produit par l’UVO.
C’est également de la matière « perdue », car le verre brisé est alors dirigé vers les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux, pour être enfouis.
le verre à déposer en déchèterie
 

Quelques chiffres
 Le SYSEM, a estimé qu’en 2018, le coût du verre arrivé dans les installations de traitement à Vannes (centre de tri et UVO) représentait près de 160 000 € pour la collectivité. Cette dépense est d’autant plus importante qu’elle aurait dû être évitée ! En effet, elle aurait dû rapporter l’équivalent de 50 000 € à la collectivité si le verre avait été déposé dans la colonne à verre !
 Cette dépense a été répercutée aux foyers dans la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et la Redevance Incitative (c’est le cas sur Questembert Communauté).
 

Et vous, saurez-vous faire le bon geste ?

Faites le TEST !!!
 Vidéo sur le Tri du Verre

L'entretien des chaudières

En entretenant ma chaudière, je fais des économies

Depuis 2009, l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. L’automne est le moment le plus propice pour cette opération, qui garantie un  bon fonctionnement de votre appareil.

Lors de la visite, le professionnel doit respecter quelques obligations :

  • vérifier l’état de la chaudière et la nettoyer si nécessaire
  • faire les réglages pour optimiser le rendement et éviter l’émission de monoxyde de carbone, dangereux pour la santé
  • évaluer les performances énergétiques et environnementales de l’appareil et les comparer à des valeurs de référence
  • vous apporter des conseils sur le bon usage de l’équipement, les améliorations possibles et l’intérêt éventuel de son remplacement.


Le professionnel vous remettra une attestation à conserver pendant 2 ans. En cas de problème dans votre habitation, sachez que votre assureur pourra vous la réclamer.

Une chaudière bien entretenue voit sa durée de vie augmenter, pollue moins et peut consommer jusqu’à 12% d’énergie en moins… une économie à ne pas négliger pour qui souhaite réduire ses dépenses !

Pour plus d’informations :
Espace Info Energie
02 97 26 25 25 - infoenergie@pays-vannes.fr.
30 Rue Alfred Kastler 56000 Vannes

Pour rappel :
Vous avez un projet de travaux d’économie d’énergie dans votre logement ? L’Opération Rénovée de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération peut vous conseiller pendant toute la durée de votre projet de façon gratuite et indépendante et vous accompagner dans l’obtention de l’ensemble des subventions disponibles, notamment l’aide aux travaux propre au dispositif.

Contacts : 02 97 60 42 55 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30) ou contact@operation-renovee.fr.

Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

VOTRE ÉLU

David ROBO

Maire de Vannes

Ecrire un courriel

Stratégie de déploiement des luminaires LED concernant le réseau d'éclairage public

Constat : - 9432 lanternes- 1445 lanternes LED - 284 km de réseau électrique - 241 armoires électriques - consommation annuelle 4170000 kWh : 627 000 € - budget annuel d'investissement : 250 000 €
Maintien EP permanent : Centre port, Kercado, Ménimur, axes Nord-Sud et Est-Ouest- coupures nocturnes de 1h à 5h sur le reste du territoire : économie annuelle 172 000 €

En 25 ans, la collecte, le tri et le recyclage se sont installés dans notre quotidien. En France, 68% des emballages ménagers et 55% des papiers sont recyclés. C’est déjà une belle avancée mais l’on peut encore faire des progrès…

Pour encourager le geste de tri et informer le grand public sur le recyclage des emballages ménagers et du papier, voici une série de 6 modules d’information intitulée "La minute recyclage : donnons une nouvelle vie à nos produits ".

Proposé par L'éco-organisme Citeo (fusion d'Eco-Emballages et d'Ecofolio) et l'Institut National de la Consommation, ce programme illustré par des interviews d’experts s’intéresse aux labels du papier ainsi qu’aux logos des emballages. Il apporte un éclairage sur les produits recyclables et recyclés, les spécificités des matériaux (carton, plastique, verre), et leur performance environnementale…
 
Plus d’infos sur https://www.consignesdetri.fr et https://www.citeo.com

A la recherche des chaumières du Golfe !

Les avez-vous déjà croisées, ces maisons douillettement nichées sous leur couverture de chaume ? Avec leurs toitures de roseau ou de paille, il existe encore plusieurs chaumières sur les communes du Parc. Bien souvent situées dans les hameaux et les villages, elles se dévoilent au détour d’une promenade et façonnent les paysages.
 
Longères anciennes ou habitations récentes, abris de jardin ou four à pain : le chaume se retrouve partout ! Le Parc mène actuellement un travail pour mieux connaître les savoir-faire chaumières aujourd’hui. Le sujet vous intéresse ? Vous connaissez l’emplacement d’une maison encore couverte en chaume ? Participez à l’inventaire des chaumières du Golfe ! Transmettez-nous vos informations en donnant toutes les indications nécessaires pour une localisation précise (numéro et nom de la rue, nom du lieu-dit et de la commune, éventuellement points GPS). Vous pouvez également nous envoyer vos photos !

 

Contact : contact(at)golfe-morbihan.bzh

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.