Vous êtes ici :
Les Pollinariums sentinelles® sont des jardins composés d'espèces allergisantes rassemblées selon une méthodologie scientifique et dont la pollinisation est surveillée quotidiennement. Ils permettent aux personnes allergiques aux pollens et aux médecins d’avoir connaissance de la pollinisation des espèces allergisantes dès l’apparition des premiers grains de pollens dans l’air
20 à 25% de la population est allergique aux pollens. Ces allergies peuvent se manifester par :
Une allergie sur deux se complique d’asthme bronchique.
Les plantes allergisantes vont bientôt commencer à émettre du pollen.
Si vous êtes allergiques, inscrivez-vous dès maintenant sur le site www.alertepollens.org pour recevoir les alertes pollens en temps réel.
Les grains de pollen sont nécessaires à la fécondation et donc la reproduction des plantes par graines. Exepté pour les graminées, le pollen de chaque espèce de plantes est identifiable par sa forme et sa taille, de l’ordre de 10 à 250 microns (= 1 cm divisé par 40 à 100). Le pollen transporté par le vent reste en suspension dans l’air pendant plusieurs jours et parcourt des distances parfois importantes, suivant les conditions météorologiques.
19 espèces végétales du bassin vannetais ont été identifiées par les allergologues, pour leurs propriétés allergisantes : 11 sont herbacées et 8 sont ligneuses (arbres et arbustes). Chaque espèce est ici représentée par 20 échantillons, géolocalisés et prélevés entre 20 et 30 kilomètres autour de Vannes.
La floraison présente des variations en fonction de la situation géographique et du microclimat (température, précipitations, vent, ensoleillement). Une observation quotidienne par les jardiniers, espèce par espèce, permet de connaître la date précise de début et de fin de la production de pollen de chacune des plantes. L’information est notée et transmise via internet à l’Association des Pollinariums Sentinelles® de France (APSF). Elle est diffusée aux médecins allergologues et à toute personne intéressée et inscrite sur www.alertepollens.org.
Le but : aller vers un traitement préventif léger et économique, plutôt qu’un traitement curatif lourd, coûteux et difficile à vivre.
19 plantes allergisantes ont été choisies par des jardiniers de la ville, des botanistes de l’APSF et des médecins allergologues de Vannes, en fonction de la sensibilité de leurs patients.
Consultez votre médecin généraliste ou allergologue pour la mise en place d’un traitement adapté
Réalisez un bilan chez un allergologue en dehors de la saison, pour déterminer à quel(s) pollen(s) vous êtes sensible
Commencez les traitements anti-allergiques dès le début de la pollinisation et suivez-les scrupuleusement
Evitez les activités physiques intenses à l’extérieur pendant la pollinisation de la plante à laquelle vous êtes allergique
Evitez de fumer
Renseignez-vous sur le pouvoir allergisant d’une plante avant son achat
Pour plus d’informations : inscrivez-vous dés à présent sur www.alertepollens.org demandez conseil à votre médecin et à votre allergologue.
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :