Vous êtes ici :
Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaires est totalement interdit. Le service des espaces verts n’a pas attendu cette date pour travailler quotidiennement au « 0% phyto », afin de respecter notre environnement immédiat.
Participez à des ateliers, animations et profitez des conseils de jardiniers professionnels pour faire de notre ville, de nos jardins, du trottoir devant notre résidence, de nos plantations de balcons et terrasses... des environnements beaux et sains pour nous et nos enfants.
Programme :
Gratuit
DIMANCHE 28 AVRIL DE 14H À 17H
Étang au Duc (entrée boulevard de la paix)
La plateforme collaborative nous a permis de récolter vos avis, idées et astuces pour l’entretien de vos jardins, de vos pieds de façades ou de murs, sur l’espace privé et public. De plus, elle s’inscrit au coeur de la politique active menée par la Ville de Vannes en matière de respect de l’environnement et de développement durable.
Merci de votre participation !
Le mardi 28 novembre 2017, les maire-adjointes Mmes Penhouët et Le Berrigaud, étaient présentes à l'école l’école Pape Carpentier pour un point presse.
Jusqu’en 2020, la Ville de Vannes apportera son soutien aux porteurs de projets pédagogiques des écoles, en lien avec la nature en ville. C’est le cas de l’école maternelle publique Pape Carpentier, et de sa directrice, qui a choisi de travailler avec les enfants sur cette thématique, et souhait d’installer un lombricomposteur au sein de l’école et de visiter des ruches.
Les écoles sont invitées à réaliser un reportage photographique, au cours de leurs semis, et au printemps prochain, lorsque les graines seront en fleurs. Dès maintenant, les écoles qui en font la demande peuvent également obtenir du broyat de végétaux pour pailler leurs plantations, ce qui permet à la faune du sol de se développer et facilite l'entretien de printemps (interlocuteur: service enseignement).
La Ville de Vannes se chargera de mettre en valeur le travail des écoles.
Merci d'envoyer vos reportages à l'adresse communication(at)mairie-vannes.fr.
Afin que notre ville reste fleurie, tout en étant saine, chacun d’entre vous peut participer à l’entretien de son pas de porte, en désherbant et en plantant des graines de fleurs ou de plantes de type « pieds de murs », « mini tapis multicolore »… Laissons la nature reprendre ses droits et changeons nos regards sur les herbes folles. Les outils pour laisser se développer la biodiversité ou chasser naturellement les mauvaises herbes.
Devenez Ambassadeurs de rues
Vous vous intéressez à la botanique, vous aimez les plantes, vous souhaitez oeuvrer au quotidien pour que Vannes reste une ville fleurie et saine à la fois? Rejoignez l’équipe des Ambassadeurs de rue, afin de conseiller et d’aider vos voisins, amis, connaissances dans la gestion, le traitement manuel et naturel des « mauvaises herbes » et la plantation des « bonnes herbes », devant chez vous, dans votre quartier.
Merci de contacter le(s) membre(s) de votre Conseil de quartier pour en savoir plus et vous inscrire au dispositif, ou :
- Service espaces verts - 02 97 62 59 00
- Direction vie des quartiers - pole.proximité@mairie-vannes.fr
Changez de perception sur les herbes folles ! Avoir un autre regard nous permettra de supprimer définitivement les pesticides grâce à des méthodes alternatives.
Les agents de la ville de Vannes interviennent sur le désherbage des allées piétonnes et des trottoirs (pieds de murs et façades, joints de bordures, stabilisés, sablés, etc.). Cette action permet de limiter le développement des herbes spontanées, tout en facilitant le ruissellement des eaux et en évitant la dégradation des revêtements de trottoirs.
Désherber manuellement, reste aujourd’hui la meilleure solution pour allier les joies du jardinage et la réduction des pesticides. La recette : une binette (voir liste des outils de désherbage ci-dessus) et un peu d’huile de coude !
De la végétation envahit votre limite de propriété ou le pied de mur de votre maison ?
La ville de Vannes vous incite aujourd’hui à désherber autrement et de façon naturelle, sans molécules chimiques.
Mode d'action | Nom d'outils utilisés | Fréquence d'entretien | |
---|---|---|---|
Préventif | Élimination des substrats de surface par brossage de surface et balayage. |
| Entretien ponctuel en période de chute de feuilles ou autres dépôts naturels : 1 fois / mois |
Curatif | Action foliaire : contrôle du développement de la plante par coupe de la partie aérienne. |
| Entretien régulier en période de végétation (de mars à octobre) : 1 fois tous les 15 jours pour un résultat optimal |
Action racinaire : arrachage et élimination de la plante avec son système racinaire. |
| Entretien limité à 1 fois ou 2 à l’année | |
| Entretien régulier en période de végétation (de mars à octobre) : 1 fois tous les 15 jours pour un résultat optimal |
Certaines, comme le chardon ou le lierre, nourrissent et abritent les oiseaux, d’autres, comme le persil sauvage, attirent les insectes. Elles protègent le sol, le décompactent et l’aèrent avec leurs racines.
Elles éloignent les prédateurs et les maladies. Elles servent également à enrichir le compost.
Pour les plus jeunes
Le trèfle apporte de l’azote au sol.
L’ortie renferme des minéraux.
Les pâquerettes présentent du calcium.
Le chardon contient de l’oméga 3 et du phosphore.
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :