Vous êtes ici :
Ce plan communal de sauvegarde prévoit et organise l'ensemble des mesures à mettre en œuvre sur la commune en cas de risque majeur.
Le PCS est activé par le maire (ou son représentant désigné) sur l'ensemble du territoire communal pour tout risque majeur nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la ville. L'autorité préfectorale est immédiatement informé de son déclenchement. Le PCS peut également être activé à la demande du préfet en complément du plan Orsec (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile)
Cet outil organisationnel décrit un dispositif dont le but n'est pas de tout prévoir mais d'identifier et d'organiser les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés à l'occasion d'un événement majeur de sécurité civile. Pour cela, il :
Comme la majorité des villes de France, la commune de Vannes peut être soumise à divers risques majeurs : inondation, submersion marine, tempête, séisme (niveau 2 -faible), accident de transport de matières dangereuses, risque industriel...
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.
"Le citoyen est un maillon essentiel de la sécurité civile en étant capable de faire face aux risques grâce à une bonne connaissance des consignes de prévention et de participer ainsi, à son niveau, à la sécurité civile".
Consultez le DICRIM simple.
Ce système d’alerte par téléphone permet d’informer rapidement et personnellement tous les foyers, mais aussi les commerces et établissements professionnels installés sur le territoire de la commune en cas de risques majeurs (ex. : inondation, tempête, menace terroriste).
En cas d'alerte, il vous sera adressé directement par téléphone un message vous informant de la situation et des mesures à suivre.
Pour être alerter directement sur votre téléphone , il est indispensable de vous inscrire en remplissant le formulaire.
Ce service est totalement gratuit. Vos coordonnées seront stockées de manière confidentielle et ne seront utilisées que pour la diffusion d'une alerte.
Monique JEAN
Maire-adjointe en charge de la sécurité, tranquilité publique et citoyenneté
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :