Définition du poste
Missions et activités
COORDONNER ET CONTROLER LA MISE EN PLACE ET LE SUIVI DU PROJET DE SOINS ET D'ACCOMPAGNEMENT DE L'EHPAD ET DE LA RESIDENCE AUTONOMIE
Organiser l'élaboration du projet de soins, d'accompagnement et de vie (PVI) de chaque résident, en cohérence avec le projet d'établissement en tenant compte de ses habitudes de vie et de son histoire de vie, coordonner sa mise en œuvre
Conduire en lien avec le médecin coordonnateur, des réunions pluri disciplinaires en présence du personnel, de professionnels libéraux
En lien avec le médecin coordonnateur, rédiger, mettre en œuvre, assurer l'informetion/formation des protocoles de soins auprès du personnel, les évaluer et les réajuster
Mettre en place et évaluer un circuit du médicament sécurisé
Veiller à la création et au suivi des dossiers de soins et à une bonne coordination des soins pour chaque résident
Organiser et veiller à une bonne transmission des informations au sein des équipes par la tenue de temps de transmission orales et écrites conformément aux bonnes pratiques professionnelles et conduire avec le médecin coordonnateur des réunions de coordination des soins et de l'accompagnement des résidents
Organiser les commandes de consommables nécessaires pour les soins, l'accompagnement des résidents et l'hygiène de l'environnement
CONTROLER ET SUIVRE LA QUALITE ET LA SECURITE DES SOINS EN COLLABORATION AVEC LE MEDECIN COORDONNATEUR
Réaliser des auto-évaluations thématiques (DAMRI…)
Veiller au confort, à la sécurité et au bient être des résidents
ENCADRER HIERARCHIQUEMENT LES EQUIPES DE SOINS ET D'ACCOMPAGNEMENT DE L'EHPAD (IDE, AS, ASH)
Conduire les entretiens annuels d'évaluation et les entretiens de recrutement
Valider les plannings du personnel soignant et d'accompagnement (AS, ASH, jour et nuit, IDE), valider les absences, conformément aux règles du droit du travail, du temps de travail de la collectvité et des contraintes budgétaires et organisationnelles (les plannings prévisionnels sont préparés par la gestionnaire ressources, retravaillés et validés par l'IDEC/cadre de santé)
Organiser en collaboration avec la gestionnaire ressources les remplacements inopinés, savoir transmettre les informations des données de paye aux services RH mensuellement en remplacement de la gestionnaire ressources, suivre les dossiers individuels du personnel en lien avec la gestionnaire ressources chargée de l'administratif du suivi des RH
Organiser et contrôler le travail des équipes de soins et d'accompagnement, les horaires de travail, l'organisation collective du travail (dont temps de pause), répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Harmoniser les méthodes de travail de l'équipe
Conseiller er former l'équipe de soins et d'accompagnement à des soins techniques ou des thématiques spécifiques
Réguler les conflits et les tensions
ENCADRER FONCTIONNELLEMENT L'EQUIPE DE SOINS ET D'ACCOMPAGNEMENT DE LA RESIDENCE AUTONOMIE
Guider l'équipe de la Résidence Autonomie dans l'accompagnement des résidents en perte d'autonomie, dans les missions de préservation et de développement de l'autonomie et prendre le relais en cas de situation complexe (coordonner les actions des professionnels libéraux)
Conseiller et former l'équipe de soins et d'accompagnement à des soins techniques ou des thématqiues spécifiques
ENCADRER, FORMER ET EVALUER DES STAGIAIRES A L'EHPAD
Planifier la présence des stagiaires en lien avec la gestionnaire ressources chargée du suivi administratif des conventions de stage
CONDUIRE LES COMMISSIONS D'ADMISSION DE L'EHPAD ET DE LA RESIDENCE AUTONOMIE
Préparer les commissions, mettre en œuvre les décisions de la commission et préparer avec les équipes l'arrivée d'un nouveau résident
PARTICIPER A L'ACCOMPAGNEMENT DES RESIDENTSDE L'EHPAD AU QUOTIDIEN ET ORGANISER LES RELATIONS AVEC L'ENTOURAGE
Répondre aux sollicitations des résidents et de leur entourage
Expliquer les modalités des prises en soins aux résidents et à leur entourage
PARTICIPER A LA GESTION GLOBALE DE L'ETABLISSEMENT ET A LA DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE AVEC LA DIRECTION ET LE MEDECIN COORDONNATEUR
Evaluer périodiquement avec le médecin coordonnateur la charge en dépendance et en soins
Piloter avec le médecin coordonnateur la préparation de la coupe PATHOS tous les 5 ans
Participer aux décisions stratégiques concernant les établissements, conseiller la direction, produire des rapports d'analyse de situations
Organiser en collaboration avec l'équipe de direction (directeur et médecin coordonnateur ) l'évaluation contractuelle de la qualité de manière périodique
En collaboration avec la direction et le médecin coordonnateur, répondre à des appels à projets des différents financeurs en fonction des orientation des résidences
Participer à la conduite du projet d'établissement en lien avec le médecin coordonnateur et la direction, ainsi qu'à son évaluation et à sa mise à jour annuelle
Maintenir une veille documentaire en lien avec l'activité des établissements
Relayer la direction en son absence, coordination des absences entre l'IDEC et la directrice
Prendre des astreintes dans l'équipe des cadres du CCAS comprenant un service de maintien à domicile, l'EHPAD, la résidence autonomie et un FJT.
Compétences et qualités attendues
Compétences et connaissances
- Compétences et connaissances des techniques de soins infirmiers
- Connaissance du public des personnes âgées et handicapées et des problématiques et pathologies liées à ce public
- Connaissance des principes de communication écrite et orale
- Connaissance des principes de la relation d'aide
- Connaissance des principes de gestion des stocks
- Connaissance des protocoles médicaux et de leur élaboration
Qualités
- Autonomie et prise d'initiatives
- Qualités relationnelles et managériales
- Sens du travail en équipe au sein d'une équipe de direction et de personnel soignant
- Capacités d'écoute, d'observation, d'analyse et d'organisation
- Capacités d'adaptation aux familles, aux résidents et aux équipes
- Capacité à animer une réunion
- Maîtrise de soi et rapidité d'intervention
- Disponiblité
Titres obligatoires :
- DE Infirmier
- DE Cadre de santé
Sujétions particulières du poste :
Participe à l'astreinte du pôle action sociale.
Eléments de gestion du poste
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
Politique active de formation des agents
Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
Temps de travail : 38h45 - 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT.
Forfait mobilité durable sous certaines conditions