Pic de chaleur : Les bons réflexes

Les conseils pour se protéger

Alerte canicule

Le Morbihan classé en vigilance rouge à compter du lundi 18 juillet 2022 à 12h
Sur la base des données transmises par Météo-France ce jour, le Morbihan est classé en vigilance rouge canicule (niveau 4 sur 4) à compter de 12h demain, lundi 18 juillet 2022.

Les températures maximales atteindront 39 à 41°C sur le département et localement 42°C et devraient s’accompagner d'un vent d'est à sud-est chaud.

QU’EST-CE QUE LA CANICULE ?

Le risque canicule pour le département du Morbihan est caractérisé par une période de fortes chaleurs (température pouvant atteindre plus de 32 °C le jour et 19 °C la nuit pendant au moins trois jours consécutifs); les personnes âgées, les enfants en bas âge et les personnes exposées à la chaleur sont particulièrement en danger (risque de déshydratation).

Les bons réflexes

Réflexes pour les personnes fragiles

Les personnes les plus concernées sont les plus jeunes et les plus âgées.
Voici les principaux réflexes à avoir :

• boire régulièrement de l'eau
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h)
  • se protéger du soleil avec un chapeau, des vêtements légers en coton et amples, de couleur claire
  • éviter les activités sportives intenses
  • en journée, tirer les rideaux et fermer les volets pour garder la fraîcheur à l'intérieur des bâtiments. La nuit, aérer.
  • mouiller son corps
  • éviter de consommer de l'alcool, des boissons caféinées ou trop sucrées.
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches
  • Pour les plus petits, une bonne protection solaire et une bonne hydratation sont importantes.

Une attention particulière est portée aux plus fragiles dans les lieux d'accueil petite enfance et dans les EHPAD.

En cas d’urgence, appelez les secours en composant le 15 ou 112.

Des lieux pour se rafraîchir à Vannes

• Les parcs et jardins pour profiter de quelques degrés en moins.
  • La piscine et la plage de Conleau pour se rafraîchir.
  • Autres lieux pour trouver de la fraîcheur : cinéma, galeries commerçantes, cathédrale, église, patinoire.

S'inscrire sur le registre canicule

Pensez à vous inscrire sur le registre des personnes isolées et fragiles

En prévision d’éventuelles fortes chaleurs estivales, le CCAS de Vannes (Centre communal d’action sociale) tient, à titre préventif, un registre recensant les personnes fragilisées qui se sont signalées du fait de leurs difficultés de déplacement, de leur isolement ou simplement de leur âge. Ce registre confidentiel peut être utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement de plans de protection civile, notamment lors d’une période de canicule. Les Vannetaises et les Vannetais désirant s’inscrire sur ce registre ou inscrire un de leurs proches (1) sont invités à s’adresser au CCAS afin de compléter une fiche de renseignements (2). Les personnes déjà inscrites sur le registre n’ont pas à renouveler cette démarche chaque année. Il est toutefois demandé aux inscrits ou à leurs proches de bien vouloir communiquer au CCAS tout changement de situation (changement d’adresse par exemple). En cas de déménagement hors de Vannes, les personnes concernées doivent se réinscrire auprès de la mairie de leur nouvelle commune.

(1) L'inscription sur ce registre, qui n'a rien d'obligatoire, s'adresse aux personnes vivant à domicile. Elle concerne les personnes de 65 ans et plus, celles de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ainsi que les personnes adultes handicapées.

Pour s'inscrire.

Les symptômes d'un coup de chaleur

Pour savoir si vous avez les symptômes d’un coup de chaleur, prenez le temps d’analyser la situation.
Vous ressentirez les symptômes suivants :

• Une forte sensation de soif ;
  • Une sensation de fatigue extrême ;
  • La peau chaude et sèche ;
  • Du mal à vous exprimer ;
  • Une sensation de vertige ;
  • Des maux de tête.

Si ces symptômes persistent appelez les secours

La plateforme téléphonique d'information canicule : 0800 06 66 66