La ville de Vannes, la préfecture du Morbihan et Morbihan habitat se mobilisent contre la précarité menstruelle, enjeu de santé publique, qui s’inscrit également dans la lutte des inégalités. Ils ont installé des distributeurs de protection menstruelle dans Vannes intramuros, à proximité de sites particulièrement fréquentés par les jeunes filles et les jeunes femmes et qui maillent parfaitement le territoire.
Ce dispositif d’accès gratuit à des protections hygiéniques se caractérise par la mise en place de distributeurs en accès libre, sis au sein ou à l’entrée des équipements publics (comme les centres socioculturels, le Relais prévention santé, la médiathèque Beaupré-Lalande, le Bureau information jeunesse, dans les locaux des services municipaux du Développement social urbain de la ville).
L’objectif : réduire la précarité menstruelle en permettant l'accès à des protections menstruelles de qualité, saines et biodégradables, à toutes les femmes. L'entreprise bretonne – Marguerite & Cie – a été choisir et propose des produits respectueux de l’environnement (à base de coton bio et cellulose durable, sans plastique ni parfum, sans chlore ni colorant), dont les emballages sont réalisés par un ESAT.