Défense de l’environnement

Vannes renforce la protection de ses arbres !

La Ville de Vannes choisit de renforcer la protection des végétaux dans le cadre d’une modification du Plan local d’Urbanisme. Il s’agit concrètement de lutter contre les abattages d’arbres illégaux, de donner à la Ville les moyens de sanctionner les contrevenants et de restaurer les composantes végétales dégradées.

Rappelons que les arbres sont indispensables à l’écosystème des villes, jouant au-delà de l’aspect esthétique, un rôle environnemental majeur.

Mieux protéger les arbres en renforçant la réglementation, c’est donc protéger la qualité de vie des habitants. Sur les trois prochaines campagnes de plantation, 2600 arbres seront plantés à Vannes.

Le conseil municipal a donc décidé, le 14 octobre dernier, d'engager une modification au PLU en vue d'étendre et de renforcer la protection du patrimoine végétal de la commune. Elle fait suite à un inventaire des "composantes végétales de la commune de Vannes qui nécessitent une protection" réalisé l'an dernier, pour le compte de la Direction de l'urbanisme de la ville, par une étudiante vannetaise de l'ENSEGID de Bordeaux.

Cet inventaire a porté sur plusieurs centaines d'arbres et quelque 200 km de linéaires arborés, dont 180 km de haies bocagères, bosquets, zones humides et 2 km de ripisylves.

Grâce au travail de terrain, le nombre d'arbres qui font l'objet d'une protection au PLU va passer de 179 à près de 430.

Deux essences ont été particulièrement prises en compte dans la volonté de protéger patrimoine végétal de la com
mune :

•    Le chêne pédonculé, arbre emblématique de la Bretagne
•    Le chêne vert

De plus, avec les modifications apportées au PLU, la ville pourra faire appliquer des sanctions financières en cas d'infractions à la réglementation. Ces sanctions seront régies selon un barème de valeur des arbres qui tiendra compte de l'espèce, sa valeur esthétique, son état sanitaire ou encore la circonférence de son tronc.

En effet, plus question de les abattre sans autorisations et mesures compensatoires. Les contraintes et sanctions seront beaucoup plus lourdes même si les arbres se trouvent sur votre propriété.

Les prochaines étapes
•    Octobre 2019 : lancement de la modification du Plan local d’urbanisme approuvé en juin 2017.
•    Début 2020 : phase administrative avec enquête publique
•    2020 : entrée en vigueur de la modification du PLU.