Demandez votre pass culture

Nouveau !

Le pass Culture a été imaginé pour tous les publics, et surtout ceux qui sont ou se sentent exclus de la culture, et il a été conçu pour tous les acteurs culturels, y compris les plus modestes et les moins outillés pour des pratiques numériques.

Le pass Culture a pour vocation de rapprocher la culture de tous les citoyens, en donnant accès à l’information sur les propositions artistiques et culturelles  à  proximité,  en  suscitant  l’envie  des  jeunes  générations  d’y  participer,  en  proposant  des actions et des services partout sur le territoire.

au service des citoyens : il référence des expériences – théâtre, cinéma, musées, monuments, cours  de  pratique  artistique,  rencontres  avec  des  artistes  -  et  des  biens  culturels  -  matériels,  numériques -, gratuites ou payantes, en mettant 500 euros à la disposition des jeunes de 18 ans à utiliser via l’application pass Culture ;

au service des acteurs culturels, publics et privés, dans toute leur diversité : il constitue un canal  inédit  de  distribution  de  leur  programmation  culturelle  et  de  leurs  actions  de  médiation,  leur offrant ainsi un surcroît de visibilité auprès de ces nouveaux publics ;

au  service  des  territoires  et  des  politiques  publiques  :  il  offre  un  canal  de  communication  mettant en valeur la vie culturelle de proximité et la vitalité culturelle partout en France.

Le  pass  Culture  est  une  application  pensée  pour  les  jeunes  de  18  ans.  Elle  met  à  leur  disposition  une  enveloppe  de  500€  qu’ils  peuvent  utiliser  pour  découvrir  des  propositions culturelles autour de chez eux. Depuis  juin  2019,  l’expérimentation  est  ouverte  à  tous  les  jeunes  de  18  ans   des           14  départements  suivants  :  Bas-Rhin,  Finistère,  Guyane,  Hérault,  Seine-Saint-Denis,  Côtes-d’Armor,  llle-et-Vilaine,  Morbihan,  Ardennes,  Doubs,  Nièvre,  Saône-et-Loire, Val-de-Marne et Vaucluse.

Concrètement,  le  pass  Culture  prend  la  forme  d’une  application  web  et  mobile  téléchargeable  gratuitement, qui révèle et relaie les possibilités culturelles et artistiques accessibles à proximité. Grâce  à  un  dispositif  de  géolocalisation,  les  citoyens  peuvent  repérer,  choisir  et  réserver  une  grande diversité de biens et de propositions culturels, du concert au théâtre en passant par le livre, la pratique artistique et les jeux vidéos.

La ville de Vannes adhère au Pass Culture avec des offres au Conservatoire, au musée des beaux-arts, La Cohue, au musée d’histoire et d’archéologie Château Gaillard, au Kiosque…

Plus d'infos : www.pass.culture.fr