Actualité

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

La piste cyclable temporaire est opérationnelle !

Depuis mardi 16 juin, vous pouvez emprunter la piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée reliant l’ouest à l’est de la ville, de l’étang au duc à la place de la Madeleine ! Une expérimentation pour encourager les déplacements à vélo, mode de déplacement vertueux tant sur le plan environnemental et sanitaire.

Rappelons que cette voie cyclable temporaire s’étend sur un linéaire de 2, 5 km, permettant la pacification du Boulevard de la Paix, l’un des principaux points noirs pour les cyclistes.

 

  • En lien avec les associations cyclistes vannetaises, la Ville travaille à proposer des animations durant l’été : une « école du vélo », des cours pour réapprendre confiance à vélo avant de se lancer sur la piste cyclable…
  • Il s’agit d’une expérimentation et un bilan sera fait après la rentrée, à l’automne
  • Objectifs : faire de Vannes, une ville engagée pour l’environnement, favorisant les mobilités actives

 

 

Des aménagements temporaires permettant la sécurité de tous


Les agents du service voirie ont été à pied d’oeuvre pour la mise en service de la piste cyclable temporaire qui permet de traverser la ville d’ouest en est.
L’objectif est bien la sécurité de tous, avec de nouveaux aménagements permettant de permettre une cohabitation pacifique entre les voitures et les vélos, avec des modifications de carrefour et des nouveaux marquages au sol. La vigilance collective doit être de mise afin d’appréhender ces nouveaux aménagements.


Rappelons que la Ville de Vannes a lancé un grand plan vélo fin 2018 avec l’objectif de multiplier le linéaire des pistes cyclables par deux et d’offrir des itinéraires sécurisés sur des axes majeurs et secondaires reliant les zones d’emploi, les écoles, collèges, lycées et commerces…

 

 

 

Créer une émulation collective à l’échelle de la ville

 

  • La Ville de Vannes va accompagner la mise en service de la piste cyclable temporaire en proposant différentes actions pour donner ou redonner confiance à vélo, un programme qui sera fait en concertation avec les associations cyclistes vannetaises.
  • Communication sur le gain de temps, le coût et les bienfaits à faire du vélo tous les jours.
  • A noter qu’en plus des vélos électriques en libre-service de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, des locations de vélo seront proposés comme chaque été sur le port, avec des dispositifs pour les familles. Un premier bilan sera fait à l’automne 2020.


Et si vous aussi, vous profitiez de l’été pour changer
vos habitudes ?

 

 

Vers le haut

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.