La ville de Vannes signe la charte « Morbihan hydrogène »

Transition énergétique

Engagée dans la transition énergétique, la ville de Vannes vient d’adhérer à la charte « Morbihan hydrogène ». Ce label, première sur le territoire national, vise à développer la production d’un hydrogène morbihannais à partir d’énergie locale.

Un investissement départemental
Cela fait maintenant deux ans que Morbihan énergies s’est lancé dans la production d’hydrogène. En l’occurrence de l’hydrogène vert. Ce gaz énergétique est fortement utilisé dans l’industrie. Son avantage est qu’il ne dégage pas de CO2 à sa combustion. Mais c’est un gros consommateur en énergies fossiles quand il est obtenu par voie chimique.

Hydrogène vert produit localement
Morbihan énergies a fait le pari de produire de l’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables. Une station a été créée pour cela à Vannes-Luscanen en 2017. Elle est la première étape d’une série de projets qu’accompagne Morbihan énergies en vue d’un développement de l’hydrogène auprès des
collectivités et des acteurs économiques du département, dont la future station du Prat à Vannes, prévue pour 2019, en collaboration avec ENGIE, près de l’usine Michelin. C’est d’ailleurs ce projet qui a été retenu par l’Ademe dans le cadre du plan national de déploiement de l’hydrogène,

Energie décarbonée garantie
Les espoirs suscités par l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique sont forts.
Le label « Morbihan hydrogène » a pour but « de promouvoir la mobilité hydrogène et de garantir un hydrogène produit localement ». L’expérience acquise par Morbihan énergies à travers l’hydrogène
permettra ainsi de disposer d’une forme «d’appellation d’origine contrôlée» pour toute énergie produite dans le Morbihan à usage de mobilité, de logistique, et pour l’industrie…
En signant cette charte, la ville de Vannes apporte son soutien au projet mené en collaboration avec un industriel majeur de son territoire. Elle s’engage également à faire la promotion de ce vecteur énergétique zéro émission et plus concrètement à étudier l’acquisition de véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Elle rejoint ainsi les premiers signataires dont Michelin, Delanchy, Rault, Véolia, Fidéli Courses, Yves Rocher, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, le Parc de Branféré et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.