Les ambassadeurs des jeunes à Vannes

Séance d’installation du nouveau Conseil Municipal Jeunes

Ils représentent leur collège, leurs copains, leurs quartiers…  La jeunesse de Vannes !
Le nouveau CMJ 2018-2020 est composé de 49 jeunes âgés de 12 à 15 ans. Les jeunes conseillers seront épaulés par 4 anciens pendant la durée de leur mandat

Suite à la campagne de recrutement lancée par la Ville de Vannes au sein des collèges vannetais, qui a rencontré un vif engouement, les jeunes se sont porté candidat en rédigeant une lettre à M. Le Maire en détaillant leur volonté d’engagement, puis en passant un entretien de motivation réunissant des élus de professionnels de l’animation et d’anciens membres du CMJ.

Vannes, c’est 220 conseillers jeunes, ainés, de quartier et citoyens qui sont forces de proposition auprès de la Municipalité.

Un lieu d’apprentissage de la citoyenneté

Les conseillers municipaux sont nommés pour un mandat de deux ans (2018-2020) et représentent les collèges, associations, maisons de quartier et centres socio-culturels de la Ville de Vannes. Ils sont en classe de 4ème et 3ème  et habitent à Vannes. Ils représentent les collèges vannetais : Saint-Exupéry, Sacré-Cœur, Jules Simon, Notre Dame Le Ménimur, Saint-François Xavier, Diwan.

Le CMJ est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté où l’on prend des décisions, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse.

Le samedi 17 novembre, le CMJ partira en journée d’intégration au Centre de Larmor-Baden. Les parents des jeunes seront également reçus ce jour afin de les informer sur le dispositif. Les jeunes travailleront sur la mise en place de commissions spécifiques à partir des thématiques en lien avec les projets.

Objectifs des conseillers
-    Etre porte-parole de la jeunesse
-    Informer les jeunes et les sensibiliser à la vie publique
-    Favoriser l’engagement des jeunes
-    Favoriser l’adhésion aux valeurs démocratiques et républicaines

Mettre leur énergie au service de la Ville !

Le nouveau CMJ va s’appuyer sur les temps forts créés par les anciens CMJ, à commencer par le spectacle Gala de Danse solidaire au Palais des Arts qui aura lieu le 18 novembre prochain. L’objectif : contribuer à la dynamique solidaire, culturelle, associative et sportive de la Ville, en mettant en place des événements touchant les jeunes et au service du bien-vivre ensemble.

Quelques actions 2016-2018: Tremplin musical sur le Port, les actions intergénérationnelles avec les foyers logement et maisons de retraite, participation de tous les membres du CMJ aux événements de la Ville (cérémonies du souvenir, événement comme Livr’à Vannes.) et création du géocaching patrimoine de la ville de Vannes.