Lutte contre l’épidémie de Covid-19

La Ville de Vannes pleinement mobilisée

Lutte contre l’épidémie de Covid-19

Ouverture d’un centre de vaccination municipal à destination
du personnel soignant au Palais des Arts
Dépistage à Ménimur : des tests antigéniques à destination des habitants

Point presse mercredi 17 février à 11 h 45 au Palais des Arts, en présence de M. Le Maire, de M. Azgag, maire-adjoint et de Mme Talmon, conseillère municipale déléguée et des autorités

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Vannes est pleinement mobilisée que ce soit avec la distribution de 47 000 masques aux habitants, la mise en place d’un drive de dépistage devant le Centre sportif de Kercado avec les infirmiers libéraux de Vannes, la Croix Rouge et l’Ordre de Malte, la mise à disposition de locaux et matériels pour les professionnels de santé à Ménimur et le soutien apporté aux plus fragiles et aux ainés par le CCAS.
Rappelons que le Maire David Robo avait proposé, dès le démarrage de la campagne de vaccination, un lieu municipal et une aide logistique pour permettre d’accélérer la campagne de vaccination, qui n’est pour l’heure qu’à destination des professionnels de santé, sur le site du CHBA.  C’est chose faite puisqu’un centre de vaccination municipal a ouvert depuis lundi 15 février au Palais des Arts à destination des professionnels de santé de moins de 65 ans du territoire, jusqu’à samedi 20 février inclus.

Un deuxième centre de vaccination, à Vannes, pour les professionnels de santé.

A la demande de l’Etat et de l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Vannes a ouvert depuis lundi 15 et jusqu’à samedi 20 février inclus un centre de vaccination municipal. Il concerne les professionnels de santé de moins de 65 ans (médecins, infirmiers, kinés), les auxiliaires de vie et personnels soignants des résidences seniors, les personnels soignants des structures pour personnes handicapées, le tout sur le territoire de l’agglomération.
Ce centre a pu être monté en l’espace de 4 jours grâce à la Municipalité et à la réactivité des agents municipaux, une vingtaine mobilisée sur cette opération, gérant toute la logistique, l’informatique et le personnel.
Chaque matin, un agent du Centre Technique Municipal va chercher au CHBA les vaccins, qui sont ensuite stockés dans un frigo dans la salle dédiée aux infirmiers, avant la préparation des vaccins et l’injection réalisés par les médecins et infirmiers libéraux, une cinquantaine mobilisée sur toute la semaine.
Le Palais des Arts a été réaménagé avec la création de salle d’attente, de boxes, de salles de repos.
Au total, ce sont 540 rendez-vous (2 toutes les 10 minutes) qui sont programmés toute la semaine. Les professionnels de santé sont invités à prendre rendez-vous sur Doctolib.

• A noter que cette organisation permettra aussi à la Ville, si l’Etat et les autorités de santé la sollicitent, d’être efficiente lorsque la vaccination grand public va démarrer.

Lutte contre le Covid-19 : des tests antigéniques à destination des habitants de Ménimur

La Ville de Vannes, en lien avec la Croix Rouge, les infirmiers libéraux et l’ARS, propose depuis hier et jusqu’à demain des tests antigéniques à destination des habitants de Ménimur, dans la salle polyvalente du centre socio-culturel de Ménimur.
Il s’agit de casser les chaines de contamination et de diffusion identifiées depuis plusieurs jours dans le quartier, dans les équipements publics, par des personnes ne venant pas forcément du quartier.
Les habitants pourront réaliser ces tests les 17 et 18 février, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, sans rendez-vous. En cas de test positif, un test PCR sera réalisé dans la foulée par les infirmiers libéraux du quartier. Les professionnels de santé intervenant sur le quartier peuvent se faire dépister au centre Océolab sans rendez-vous.