Miel de Vannes 2018

Installation de dix nouvelles ruches à Laroiseau

La Ville de Vannes et un apiculteur local, poursuivent leur collaboration suite à l’énorme succès du Miel de Vannes.  Ce sont désormais 34 ruches qui sont installées à Vannes. Pour goûter le Miel de Vannes, rendez-vous en décembre 2018 !

• La Ville de Vannes s’engage dans une démarche active et concrète de biodiversité avec le développement de l’éco-pâturage (vaches à Limoges, moutons au Ténénio et rive du Vincin, chevaux à Kermesquel) et l’installation de ruches

« À chaque fois, ils partent presque tous en une matinée. Nous avons dû mettre une règle en 2017 qui consiste à donner uniquement trois pots par personne pour permettre au plus grand nombre d’en avoir », a indiqué Jeanine Le Berrigaud, maire adjointe en charge de l’environnement. Pour l'apiculteur, cette année, si cela se confirme, le « Miel de Vannes » devrait avoir plutôt un goût de châtaigne. « Les ronciers étaient en fleurs lorsque la pluie était là et n’ont donc pas été butinés. En revanche, là, avec la chaleur, les châtaigniers sont en fleurs et les ruches vannetaises sont proches de ce type d’arbres. » Par ailleurs, à Vannes, l’environnement est plutôt propice à l’épanouissement des abeilles en raison d’une plus grande variété de fleurs rendant le miel plus savoureux.

Les chiffres clés du Miel de Vannes

•    4e édition
•    2 933 pots vendus
•    892 kg de Miel récoltés (2015, 2016, 2017)
•    Succès à chaque vente de miel, à l’Hôtel de Ville en décembre dernier. Les 1500 pots sont presque tous partis en une matinée
•    Nouvelle règle en 2017 : 3 pots par personne pour permettre à tous d’en avoir.

Les abeilles, au cœur de la biodiversité
Les abeilles, confrontées à différentes menaces dont les frelons asiatiques, ont un rôle indispensable dans la nature. Elles sont très importantes pour la pollinisation, processus indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. 80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation, au premier rang desquels les abeilles. En France, environ 70 % des 6 000 espèces de plantes recensées, sauvages et cultivées, sont pollinisées par les insectes pollinisateurs et certaines plantes en dépendent totalement.

• En cas de disparition des pollinisateurs, il ne saurait y avoir de production de graines ou de fruits essentiels à notre alimentation. Les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés pour trois catégories : les fruits, les légumes et les stimulants (café, cacao).
  • L’année 2018 a été une année noire avec une surmortalité des abeilles en France.
  • Vannes, un environnement propice à l’épanouissement des abeilles en raison d’une plus grande variété de fleurs rendant le miel plus savoureux