Parcours Sport Santé

Vous pourrez le tester durant l’été le long de la Rabine !

Le Parcours Sport Santé ouvrira à la fin du mois de juillet. Ce projet a été initié par le Conseil de quartier Centre-ville Le port qui s’est investi depuis deux ans pour sa réalisation, financé par la Ville de Vannes (150 000 euros).

• Pour rappel, 220 conseillers (quartiers, citoyens, jeunes et ainés) sont force de proposition auprès de la Municipalité pour la réalisation de nombreux projets dans tous les quartiers.

A qui s’adresse le Parcours Sport Santé
Tout d’abord aux sportifs, qu’ils soient adhérents à une association sportive ou pas, pratiquant individuellement ou en collectivement, mais également aux publics plus éloignés de la pratique sportive (séniors, non pratiquants). Le parcours sera aussi ouvert aux enfants et adolescents.

Cet équipement se veut ouvert à tous les Vannetaises et Vannetais. Situé sur un circuit utilisé par de nombreux marcheurs et sportifs, à proximité des pistes cyclables, il offre une vue dégagée sur les rives du Golfe !

Work-out, parcours équilibre, des agrès cardio et musculation

Le parcours sportif sera composé de trois parties complémentaires permettant de répondre aux attentes de ces différents publics :
•    Un work out en libre-service destiné aux sportifs confirmés, animé par des éducateurs sportifs d’associations sportives ou en libre-service. Il y sera possible de visualiser les tutoriels de chaque agrès grâce à une appli pour téléphone mobile
•    Un parcours « équilibre – motricité » destinés aux sportifs débutants, aux enfants et aux séniors et animé par des éducateurs sportifs (CPAM, associations de sports loisirs et établissements scolaires) ou en libre-service.
•    Une série d’agrès cardio et musculation (rameur, stepper vélo, elliptique…) destiné à tout public dont un spécifique pour le public en fauteuil,

Le planning des travaux
•    Du 11 juin au 29 juin : travaux préparatoires, terrassements et pose des structures amortissantes
•    Du 2 au 20 juillet : temps de séchage des scellements prévus pour recevoir les agrès
•    Du 23 au 27 juillet : pose des équipements sportifs et de la signalétique sur chacun des 3 parcours

Un parcours Sport Santé interactif !
Au cours de l’été, la CPAM va créer des vidéos pour des tutos, visibles par QR codes pour le parcours équilibre motricité. A partir de la rentrée, deux livrets explicatifs (« parcours sport-santé » et « les bons réflexes sport-santé » et des tutos seront consultables sur son téléphone ou site internet.