Rentrée 2018

Près de 5300 écoliers à Vannes

5 294 écoliers font leur rentrée aujourd’hui dans les 29 écoles primaires publiques, privées et les 3 écoles hors contrat vannetaises. Des effectifs chaque année en hausse avec près de 300 nouveaux enfants en trois ans. Le dynamisme de l’enseignement bilingue se poursuit en cette rentrée avec 331 élèves inscrits (écoles publiques de Rohan et Cliscouët, Françoise D’Amboise, Saint-Guen et Diwan).

Ces prévisions confirment l’attractivité de Vannes, ville dynamique qui continue d’attirer des familles dans les écoles du centre-ville et des quartiers.

Aider à apprendre et à bien grandir, voilà les objectifs de la Municipalité qui a décidé de donner un cap fort avec la mise en place d’un schéma directeur numérique dans les écoles publiques pour 2018-2020, la Ville versant une subvention pour les écoles privées. Ce sont au total les 64 classes élémentaires des écoles publiques qui seront équipées d’un VPI

Les chiffres clés de la rentrée 2018-2019

Effectifs prévisionnels
Les chiffres indiqués sont une moyenne des élèves en fonction des données collectées par le Service éducation de la Ville et seront affinés.

5 294 écoliers en 2018-2019
•    2 240 enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques vannetaises (+8).
•    2 892 enfants scolarisés dans les écoles primaires privées vannetaises (+30).
•    162 enfants scolarisés dans les écoles hors contrat (+9) : Notre Dame de Toulvern, Saint-Philomène, La Passerelle Montessori qui se sont récemment développées.

5 247 écoliers en 2017-2018
•    2 232 enfants dans les écoles publiques
•    2 862 enfants dans les écoles privées
•    153 enfants scolarisés dans les écoles hors contrat

La Ville investit dans ses écoles
La Ville investit 2,8 millions d’euros d’investissement pour l’enseignement

• 2,5 millions € : Reconstruction du groupe scolaire Brizeux, qui sera livré printemps 2019.
  • 175 000 € : Plan numérique dans les écoles.
  • 145 000 € : Travaux dans les écoles
  • 230 000 € : Travaux de sécurisation des écoles (600 000 € sur 3 ans)

Une rentrée placée sous le signe du numérique : l’école de Rohan pilote !

Avec l’école Jean-Moulin, l’école de Rohan fait partie des deux écoles pilote pour le plan numérique dans les écoles. Toutes les classes élémentaires seront donc équipées de VPI en septembre et octobre 2018. Le choix de l’école de Rohan s’est fait en raison de l’ouverture pour cette rentrée d’une classe ULIS TED (trouble envahissements du développement) avec 5 enfants accueillis.

Il s’agit d’un enjeu important lorsque l’on sait notamment que les VPI (vidéoprojecteur interactif) sont des outils d’apprentissage pour les écoliers et d’enseignement pour les professeurs d’écoles.

• Objectif : accompagner la réussite des écoliers des 20 écoles publiques vannetaises (102 classes, 38 maternelles, 64 élémentaires).
  • Toutes les classes élémentaires (64) disposeront d’un VPI
  • La Ville a investi l’an dernier au-delà de cette orientation stratégique par l’équipement d’un VPI pour les écoles maternelles des quartiers politiques de la Ville et réseaux d’éducation prioritaires.
  • Forte extension du parc d’ordinateurs (+ 103 ordinateurs)
  • Pour rappel, la Ville verse une subvention de 5000 € par an aux écoles privées, correspondant à l’accompagnement de l’achat de 4 VPI.

La Ville s’engage à fournir et à mettre en œuvre les équipements numériques conformément au schéma directeur :
-    1 vidéoprojecteur interactif (VPI) par classe élémentaire ;
-    3 ordinateurs fixes en fond de classe en élémentaire et en maternelle ;
-    1 ordinateur portable par direction d’école ;
-    1 espace de stockage des fichiers en réseau par école ;
-    1 connexion très haut débit à internet par école ;
-    1 système d’impression multifonction couleur par école.

• 18 écoles publiques vannetaises
  • 64 VPI (dont 27 nouveaux VPI, soit une augmentation de +42%)
  • 390 postes d’ordinateurs (dont 103 nouveaux postes, soit +36%)
  • Un environnement numérique cohérent et équitable par école et par classe
  • La Ville, en accord avec la DSDEN du Morbihan, a décidé de supprimer les salles informatiques dans les écoles et de permettre l’expérimentation de classes mobiles équipées d’une borne Wi-Fi nomade
  • Toute mesure de carte scolaire (ouverture et/ou suppression de classe) donne lieu à une mise en adéquation des équipements numériques de l’école, selon les orientations du schéma directeur.

Le calendrier du déploiement
Le déploiement sera piloté par la Direction des systèmes d’information de la Ville de Vannes, qui gère le parc informatique des écoles publiques vannetaises, en lien avec le service Education.

• Septembre à octobre 2018 : le dispositif sera déployé dans les écoles pilote Jean-Moulin et Rohan compte tenu de l’existence de projets spécifiques dans ces établissements.
  • Novembre 2018 à avril 2019 : déploiement des VPI dans toutes les classes élémentaires.
  • Mai 2019 à octobre 2020 : déploiement des ordinateurs dans toutes les écoles.

Faciliter l’organisation des familles le mercredi

La Ville de Vannes compte 418 places en ALSH, complétées par une offre en structures de quartier (centres sociaux et maisons de quartier) de 170 places pour les mêmes tranches d’âge (accueil à la demi-journée sans repas).
Depuis septembre 2013, 208 places en ALSH ont été créées par la Ville afin de répondre aux besoins des familles

Prévisions rentrée 2018/ALSH
-Nombre de places : 412 places ouvertes dans sept centres différents.
-Nombre de réservations à la date du 22 août : 388 places réservées.
-Places disponibles : 36 dans le centre Armorique et Ponant principalement en maternelle et élémentaire.