Actualité

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Reprise de l’activité économique du territoire

Point presse du 2 juin 2020 - reprise de l'activité économique du territoire

Plan de relance pour réussir la saison estivale

Point presse mardi 2 juin à 15 h 30 à l’Hôtel de Ville,
en présence de M. Le Maire, de M. Le Brun, maire-adjoint,
des représentants des commerçants, de M. Patout, directeur de Quintesis

Depuis le début de la crise du Covid-19, la Ville de Vannes est aux côtés des commerçants, avec plusieurs mesures concrètes de soutien : les moyens complémentaires pour le maintien du marché et des Halles alimentaires, l’annulation des redevances d’occupation du domaine public, des droits de terrasses et loyers perçus par la ville, depuis le début du confinement jusqu’au 30 juin.

L’objectif commun est désormais de réussir la saison estivale, et de soutenir l’activité économique du territoire, avec comme mesures phares :

  • Une vaste campagne de promotion du centre-ville
  • L’extension des terrasses pour permettre l’accueil de clients dans le respect de la distanciation sociale
  • Des fermetures de rues les soirs d’été, tout en respectant le voisinage et ceux qui vivent en cœur de ville
  • Des événements culturels en soutien de l’activité économique

 

Lancement d’une campagne de promotion du centre-ville


L’agence de communication Quintesis a été retenue, en lien avec les commerçants, pour réaliser une campagne de promotion du centre-ville et inciter à consommer local. Une opération de communication concrète au profit des commerçants qui vise à concilier l’exigence de protection sanitaire de la population et la nécessité de reprise de la vie sociale et économique.
 
Cette campagne de promotion, qui va démarrer le 18 juin, est entièrement financée par la Ville de Vannes.

Extension des terrasses pour permettre de respecter la distanciation sociale et fermeture de rues les soirs de l’été


La Municipalité va permettre aux restaurateurs, cafetiers d’étendre leurs terrasses, quand cela sera possible, afin de compenser dans la mesure du possible la perte des capacités d’accueil du fait des règles sanitaires applicables.

 

Pour répondre aux demandes de commerçants, des rues seront fermées à la circulation notamment certains soirs d’été, à l’image de ce qui se fait tous les étés rue de la Fontaine, tout en respectant les riverains.

Une charte sur les terrasses temporaires et les occupations de l’espace public sera donc très prochainement proposée, construite avec les représentants des commerçants concernés.

Les cafetiers et restaurateurs pourraient ainsi demander :

 

  • L’extension temporaire de leur terrasse, au cas par cas, pour respecter les règles de distanciation sociale entre les tables
  • La mise en place de terrasses temporaires pour les établissements qui n’en disposent pas le cas échéant sur certaines places de stationnement
  • La piétonisation temporaire de rues, l’été ou à certains horaires, à déterminer en concertation avec les riverains

 

Des animations culturelles en soutien de l’activité économique



C’est l’objectif de la Municipalité qui travaille avec le Directeur artistique de Jazz en Ville et le service événementiel à une nouvelle proposition culturelle pendant l’été en soutien à l’activité économique des commerçants. L’objectif est de permettre une offre culturelle redimensionnée et éclectique, s’ajoutant à l’ouverture de nouvelles expositions au Kiosque, dans le passage central de la Cohue, dans l’enceinte du Musée, à Château Gaillard, aux Bigotes en lien avec les associations culturelles…

Le stationnement payant à partir de mercredi 3 juin


Le stationnement, gratuit depuis le début du confinement, redevient payant à partir de mercredi 3 juin. Le faire perdurer serait contreproductif, encourageant les voitures ventouses à rester stationnées, et donc de fait, autant de places de moins pour les consommateurs des commerces de centre-ville.

Contrairement aux idées reçues, Vannes a un nombre de places nettement supérieur à la moyenne : 48/1000 habitants (contre 34 au niveau national pour les villes de taille comparable) et des tarifs inférieurs à la moyenne sur voirie (1,20 euros l'heure en moyenne).

Vannes, c’est aujourd’hui 6 000 places de stationnement, dont 3 000 places gratuites en centre-ville, de nombreux arrêts minutes (245 places), un développement des bornes 30 minutes gratuites (Poterne, Mené, Lices, Place de Gaulle).

La politique de stationnement de la Ville a pour ambition de répondre aux besoins de toutes les catégories d’usagers, du consommateur quotidien, aux riverains et actifs du centre-ville, sans oublier ceux qui viennent aussi bien flâner que consommer.

Vers le haut

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.