Le Kiosque

Le Kiosque | Pleine mer

Du 27.09.2019 au 24.11.2019

À bord du chalutier français « Koros ». Mer du Nord, 1984 © Jean Gaumy/Magnum Photos. Image recadrée. Détail de photographie

Jean Gaumy

« Émerger, se caler aux parois, s’habiller. Pour éviter les chocs et les vibrations, les boîtiers photos sont bien calés dans le désordre des grands tiroirs au ras du sol au milieu de fusibles, d’ampoules et de packs de bière, de revues, de bandes dessinées déchirées, de sacs nylon devenus craquants, de vieux tricots de peau souillés et chiffonnés en boule. S’agenouiller. Les prendre et les fixer sur soi.
L’escalier raide et glissant, qu’on grimpe propulsé lorsque le navire plonge, se transforme en pilon lorsqu’on monte à la lame. Le sas de fer. L’air poisseux des vapeurs du diesel. L’épais linoléum imitation plancher, boursouflé, crevassé, huileux et marronnasse. Tout voltige.
La lumière des hublots danse sur les cloisons. Derrière leurs verres épais des coulures de mer déforment la vision. Le ciel gris, improbable, est ravagé d’embruns et l’océan, à vif, troué de gerbes blanches. »

Jean Gaumy - À bord du chalutier Rowanlea. Mardi 25 février 1992

Renseignements :