Vous êtes ici :

Le Kiosque

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Vincent FOURNIER

Entrée gratuite Le Kiosque - Esplanade Simone Veil - Rive droite du port Ouvert tous les jours : 10h-13h / 14h-19h

En raison du contexte sanitaire, l'exposition est fermée. Nous vous informerons de sa réouverture.

 

Le Kiosque propose jusqu'à fin mai une exposition de photographies de Vincent Fournier intitulée Space Utopia. Cette exposition, à défaut de plonger les visiteurs dans les étoiles, explore les réalisations humaines dédiées à la découverte de l'espace, d'Apollo et Spoutnik jusqu'à la future mission sur Mars.

C'est en réalisant des clichés de l'observatoire de Mauna Kea, à Hawaï en 2006, que s'est amplifié l'intérêt de Vincent Fournier pour les antennes, les stations d'observation, les centres de lancement… bref, pour tous ces « traits d'union entre le visible et l'invisible. » Un microcosme souvent caché aux regards mais que le photographe a réussi à infiltrer, grâce, notamment, aux autorisations que lui ont octroyées les grandes agences spatiales et, tout particulièrement, la Nasa.Cette dernière lui a ainsi permis d'accéder à ses centres spatiaux, dont le mythique Kennedy space center (Cap Canaveral), et de les photographier. Bien que son approche soit documentaire, il réalise ses clichés en ayant toujours à l'esprit que « ces lieux emblématiques de l'exploration spatiale sont comme des décors de cinéma où Tintin pourrait rencontrer Jules Verne dans “2001 l'odyssée de l'espace” de Kubrick. » Il en ressort des photos presque irréelles,qu'on penserait sorties d'un fi lm et dont l'esthétique, la marque de fabrique de Vincent Fournier, accentue plus encore la confusion.

Artiste et photographe français, Vincent Fournier a étudié la sociologie, les arts visuels et est diplômé de l’École Nationale de la Photographie d’Arles. Sa renommée est internationale et certaines de ses oeuvres font partie, entre autres, des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art de New York, du Centre Pompidou ou encore du Vontobel Art Collection de Zurich (Suisse)… Il a aussi collaboré avec de grands noms de la mode, de la publicité et du cinéma. L'exposition qu'il présente au Kiosque a nécessité un investissement de plus de 10 ans.





Vers le haut

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.
Google analytique