Musée des Beaux-Arts, La Cohue

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Ouvert à compter du 19 mai dans le respect des gestes barrières avec une jauge de 8m² par personne.

Le Musée des Beaux-Arts, La Cohue affirme une identité fortement ancrée dans l'expression artistique contemporaine.

Actualités

Journée européennes du patrimoine | 18 & 19 septembre 

 

Patrimoine pour tous

AUX MUSÉES

Samedi 18 et dimanche 19 septembre
Au musée des Beaux-arts :


Découverte des collections permanentes, des œuvres de la donation Geneviève Asse et de l’exposition temporaire Hans Seiler (1907-1986), l’espace recomposé. L’exposition retrace le parcours artistique de cet artiste nourri des avant-gardes de la seconde moitié du 20ème siècle. Son art se fonde sur des notions tels que le souvenir, la perception, la ligne ou encore la couleur.

Un livret-jeu permettra aux familles de se divertir tout en visitant l’exposition. Disponible gratuitement à l’accueil du musée.

Dans le passage central :


Découverte de l’exposition Essaim réalisée par 4 artistes du Centre de Recherche International en Modélisation par le Pli (CRIMP). Avec Essaim, la légèreté et la fragilité du papier défient la solidité de la pierre de l’espace central du musée. L’installation allie avec subtilité art et science. Conçue spécialement pour le lieu, elle immerge le visiteur dans un univers fascinant.

Au musée d’histoire et d’archéologie :

Découverte des collections du Paléolithique à l’époque gallo-romaine. À voir également l’exposition temporaire, Mané Vechen, un art de vivre à la romaine. Cette exposition relate la passionnante histoire d’une riche villa maritime érigée par un marchand ou un dignitaire vénète gallo-romain, à la fin du IIe siècle ou au tout début du IIIe siècle de notre ère.

Musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard, 2 rue Noé
Au gré de votre déambulation dans les musées, de courtes présentations vous dévoileront les secrets des pièces remarquables.

Musées pour Tous : Visite accessible pour les personnes déficientes visuelles.

Décors et luxe de la villa Mané Vechen

Plongez dans l’histoire passionnante d’une fouille archéologique menée à Plouhinec. Appréhendez et touchez les décors exceptionnels de la villa antique de Mané Vechen, de ses bas-reliefs à ses peintures murales, la variété et la richesse des techniques révèlent un goût pour un luxe à la romaine.

Rdv au musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard, 2 rue Noé
Le samedi 18 à 14h. Durée : 1h
Nombre de places limité à 15 personnes.

 

 

Les expositions du moment

Hans Seiler (1907-1986) L’espace recomposé / 26 juin au 7 novembre 2021

Le musée des beaux-arts de Vannes propose une rétrospective de l'œuvre de Hans Seiler, artiste suisse ayant vécu de 1907 à 1986. Le point de départ de cette exposition est un don de deux tableaux, Les rochers de Belle-Île (1950) et Cuisine de campagne (1955), fait au musée en 2018.
Plus qu’une mise en lumière du travail du peintre, l’exposition souligne les défis et les enjeux esthétiques nouveaux du 20e siècle durant lequel le monde de l'art est en pleine effervescence, traversé de profonds bouleversements.

Hans Seiler, se nourrit de la pensée des avant-gardes, notamment du cubisme et de l’abstraction, pour construire son propre langage plastique. Élève de Roger Bissière, ami de Marcel Gromaire et de Jean Bazaine, figures majeures de la seconde École de Paris, Seiler oscille dans son travail entre valeurs classiques et réflexion moderniste. Fidèle à la figuration, il recompose la réalité en atelier selon la perception qu’il en garde et s’appuie sur ses dessins exécutés sur le vif. L’artiste privilégie la ligne et la couleur comme moyens formels. Sa peinture devient à la fin de sa carrière plus sobre, épurée et empreinte d'une certaine gravité. Le musée des beaux-arts de Vannes propose une rétrospective de ce travail, retrace le cheminement et les thèmes chers à l’artiste.


Essaim - jusqu'au 2 janvier 2022


L’édition 2021 de l'exposition du passage central de la Cohue a été confiée au collectif le CRIMP : Centre de Recherche International de Modélisation par le Pli. Quatre jeunes membres sont les référents directs de cette démarche artistique. Pour cette installation, ils ont choisi le papier comme matériau de prédilection, afin de mettre en valeur leurs recherches sur les techniques originales de pliage avancé et de froissage structuré.


Réponse aux volumes, aux arches et aux pierres, cette création in situ se transforme sous nos yeux : au gré de la déambulation, des nuages se modifient en « OVNI » Origamis Volants Non Identifiés. À partir d’une feuille lisse et blanche de papier sulfurisé, les artistes ont réalisé des formes organiques. Déclinées par centaines et révélées par une création lumière, elles constituent un Essaim qui habite l’architecture. L’installation questionne les phénomènes de regroupements cohérents d’individus présents dans la nature : essaim chez les abeilles, nuée chez les étourneaux, banc chez les poissons…
Le mouvement est constitutif de l’œuvre dont les éléments sont disposés en un chaos organisé. Il est aussi impulsé par le lieu lui-même, alchimie subtile induite par le vent pénétrant dans le passage central du musée.
Au-delà de la création, Essaim interroge la notion de métamorphose, et plus largement le rapport de l’individu au groupe.

 

Les artistes impliqués :

  • Dewi Brunet, 30 ans, artiste – Bruxelles

  • Aurélie Donniou, 25 ans, designer – Paris

  • Théo Philippot, 20 ans, régisseur lumière- Paris

  • Gwenaël Prost, 30 ans, designer – Rennes

  • Avec la participation d'Héloïse Lefaux , 20ans, assistante montage pour le CRIMP

Prisme sonore

Le musée des beaux-arts, la Cohue et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes vous invitent à vivre trois concerts inédits de piano au cœur de l'exposition d'Andréa d’Amario, « Prisme, architecture boréale » .

L’œuvre musicale rend hommage à la majesté de l’architecture des compositions de Bach et à l’installation monumentale d’Andrea d’Amario dans le Passage central.

Musiciens : Pierre Kaloyann Atanassov et trois élèves du conservatoire : Johanne Salou, Clothilde Favrel et Romane Moussay.

VENIR NOUS VOIR

Musée des Beaux-Arts, La Cohue

Place Saint-Pierre
  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 63 00
Voir sur
LA CARTE

Les Amis de l’art contemporain du Musée de Vannes

Depuis 2010, notre association avec ses 300 adhérents soutient et encourage les projets du musée de Vannes.

Les actions de l'association :

  • Nous faisons connaitre ses collections, accompagnons et soutenons ses activités et ses animations à l’occasion d’évènements tels que les Nuits Européennes des musées ou les Journées du Patrimoine.
  • Nous contribuons à l’enrichissement des connaissances des membres de l’ association et du public en matière de patrimoine muséographique, historique, artistique et d’art contemporain.
  • Nous avons aussi pour objectif de contribuer à la restauration d’oeuvres d’art et à l’enrichissement des collections du musée des Beaux-Arts, La Cohue.
  • Nous souhaitons participer au rayonnement et à la valeur éducative du musée par différentes initiatives partagées avec ce dernier.


En nous rejoignant vous bénéficiez :

  • de l’entrée gratuite à La Cohue – Musée des Beaux-Arts et au Château Gaillard – Musée d’Histoire et d’Archéologie.
  • des invitations aux vernissages en présence des artistes.
  • des conférences organisées par le musée et notre association.
  • des sorties organisées sur de nombreux sites d'expositions en Bretagne (Kerguéhennec, Musée de Pont-Aven, FRAC, Musée des beaux-arts de Quimper, Rennes, Nantes, Fonds H&E Leclerc pour la Culture, ateliers d'artistes etc.)
  • des newsletters sont envoyées aux membres sur l'actualité du service Musée-Patrimoine.

Vous trouverez nos bulletins d’adhésion à l’accueil du musée ou en le téléchargeant ci-dessous.
Nadine Urien, Présidente
amis-museedevannes.fr

Agenda des Musées

L'exposition ESSAIM

Du samedi 24 avril 2021 au dimanche 02 janvier 2022

par le collectif Le CRIMP

#Dessine ta fenêtre

Du vendredi 28 mai 2021 au mercredi 25 août 2021

Palais des Arts

Exposition Mané Vechen

Du mardi 01 juin 2021 au jeudi 30 septembre 2021

Un art de vivre à la romaine

Hans Seiler (1907-1986)

Du samedi 26 juin 2021 au dimanche 07 novembre 2021

L'espace recomposé

Espaces permanents

Du jeudi 01 juillet 2021 au mardi 31 août 2021

Collections permanente XIXe / XXe - GENEVIÈVE ASSE

Collections permanente

Du jeudi 01 juillet 2021 au samedi 31 juillet 2021

Musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard

Journées européennes du patrimoine 2021

Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

Patrimoine pour tous : des visites qui s'adaptent à chacun

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.
Google analytique