Musée des Beaux-Arts, La Cohue

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

En raison des mesures d'urgence prises pour freiner la crise sanitaire, les musées sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Le Musée des Beaux-Arts, La Cohue affirme une identité fortement ancrée dans l'expression artistique contemporaine.

Les expositions du moment

#Dessine ta Fenêtre / jusqu'au 2 mai 2021

 

Durant la période perturbée du premier confinement, la proposition de l'artiste Gabrielle Thierry via les réseaux sociaux, a eu l'effet d'un souffle d'air. L'appel lancé était une invitation à dessiner ce que chacun voyait depuis sa fenêtre. Symbole de notre lien avec le monde extérieur, cette dernière est devenue pendant plusieurs semaines espace de transition, théâtre de nos rêves, de nos attentes et de nos aspirations.

Plus de 250 images virtuelles provenant des quatre coins du monde, tous âges confondus, ont été ainsi réunies sur la toile.

Le musée des beaux-arts de Vannes a choisi de continuer l'aventure et de transformer cet éventail de fenêtre en accrochage singulier. Cette exposition diffère en effet des autres propositions du musée : ici les artistes, qu'ils soient amateurs ou professionnels sont exposés ensemble sur les cimaises. Leurs dessins et peintures rassemblés forment un kaléidoscope, reflet de la pluralité de ces témoignages.

L'espace que vous allez découvrir se veut également une invitation à poursuivre cette émulation créatrice et à expérimenter la magie du dessin.

En écho à cette belle dynamique initiale, le musée relaie un message simple et générateur d'horizons infinis: le dessin est un outil de liberté.

 

Retrouvez l'exposition au Musée de la Cohue jusqu'au 2 mai 2021

Ouvert tous les jours de 13 h à 18 h. GRATUIT


Essaim - jusqu'au 2 janvier 2022


L’édition 2021 de l'exposition du passage central de la Cohue a été confiée au collectif le CRIMP : Centre de Recherche International de Modélisation par le Pli. Quatre jeunes membres sont les référents directs de cette démarche artistique. Pour cette installation, ils ont choisi le papier comme matériau de prédilection, afin de mettre en valeur leurs recherches sur les techniques originales de pliage avancé et de froissage structuré.


Réponse aux volumes, aux arches et aux pierres, cette création in situ se transforme sous nos yeux : au gré de la déambulation, des nuages se modifient en « OVNI » Origamis Volants Non Identifiés. À partir d’une feuille lisse et blanche de papier sulfurisé, les artistes ont réalisé des formes organiques. Déclinées par centaines et révélées par une création lumière, elles constituent un Essaim qui habite l’architecture. L’installation questionne les phénomènes de regroupements cohérents d’individus présents dans la nature : essaim chez les abeilles, nuée chez les étourneaux, banc chez les poissons…
Le mouvement est constitutif de l’œuvre dont les éléments sont disposés en un chaos organisé. Il est aussi impulsé par le lieu lui-même, alchimie subtile induite par le vent pénétrant dans le passage central du musée.
Au-delà de la création, Essaim interroge la notion de métamorphose, et plus largement le rapport de l’individu au groupe.

 

Les membres impliqués :

  • Dewi Brunet, 30 ans, artiste – Bruxelles

  • Aurélie Donniou, 25 ans, designer – Paris

  • Théo Philippot, 20 ans, régisseur lumière- Paris

  • Gwenaël Prost, 30 ans, designer – Rennes

  • Avec la participation d'Héloïse Lefaux , 20ans, assistante montage pour le CRIMP

Prisme sonore

Le musée des beaux-arts, la Cohue et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes vous invitent à vivre trois concerts inédits de piano au cœur de l'exposition d'Andréa d’Amario, « Prisme, architecture boréale » .

L’œuvre musicale rend hommage à la majesté de l’architecture des compositions de Bach et à l’installation monumentale d’Andrea d’Amario dans le Passage central.

Musiciens : Pierre Kaloyann Atanassov et trois élèves du conservatoire : Johanne Salou, Clothilde Favrel et Romane Moussay.

VENIR NOUS VOIR

Musée des Beaux-Arts, La Cohue

Place Saint-Pierre
  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 63 00
Voir sur
LA CARTE

Les Amis de l’art contemporain du Musée de Vannes

Depuis 2010, notre association avec ses 300 adhérents soutient et encourage les projets du musée de Vannes.

Les actions de l'association :

  • Nous faisons connaitre ses collections, accompagnons et soutenons ses activités et ses animations à l’occasion d’évènements tels que les Nuits Européennes des musées ou les Journées du Patrimoine.
  • Nous contribuons à l’enrichissement des connaissances des membres de l’ association et du public en matière de patrimoine muséographique, historique, artistique et d’art contemporain.
  • Nous avons aussi pour objectif de contribuer à la restauration d’oeuvres d’art et à l’enrichissement des collections du musée des Beaux-Arts, La Cohue.
  • Nous souhaitons participer au rayonnement et à la valeur éducative du musée par différentes initiatives partagées avec ce dernier.


En nous rejoignant vous bénéficiez :

  • de l’entrée gratuite à La Cohue – Musée des Beaux-Arts et au Château Gaillard – Musée d’Histoire et d’Archéologie.
  • des invitations aux vernissages en présence des artistes.
  • des conférences organisées par le musée et notre association.
  • des sorties organisées sur de nombreux sites d'expositions en Bretagne (Kerguéhennec, Musée de Pont-Aven, FRAC, Musée des beaux-arts de Quimper, Rennes, Nantes, Fonds H&E Leclerc pour la Culture, ateliers d'artistes etc.)
  • des newsletters sont envoyées aux membres sur l'actualité du service Musée-Patrimoine.

Vous trouverez nos bulletins d’adhésion à l’accueil du musée ou en le téléchargeant ci-dessous.
Nadine Urien, Présidente
amis-museedevannes.fr

Agenda des Musées

#Dessine ta fenêtre

Du jeudi 07 janvier 2021 au dimanche 02 mai 2021

Musée de la Cohue

Espace permanent : Collections XIXe / XXe - GENEVIEVE ASSE

Du jeudi 01 avril 2021 au vendredi 30 avril 2021

Découvrez les expositions des espaces permanents du Musée des beaux-arts. Du port de Vannes au havre de paix au centre-ville, retrouvez les magnifiques paysages de Vannes dépeints sous toutes leurs coutures. Du mardi au...

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.
Google analytique