Musée des Beaux-Arts, La Cohue

Ouvert à compter du 19 mai dans le respect des gestes barrières avec une jauge de 8m² par personne.

Le Musée des Beaux-Arts, La Cohue affirme une identité fortement ancrée dans l'expression artistique contemporaine.

Les expositions du moment

Hans Seiler (1907-1986) L’espace recomposé / 26 juin au 7 novembre 2021

Le musée des beaux-arts de Vannes propose une rétrospective de l'œuvre de Hans Seiler, artiste suisse ayant vécu de 1907 à 1986. Le point de départ de cette exposition est un don de deux tableaux, Les rochers de Belle-Île (1950) et Cuisine de campagne (1955), fait au musée en 2018.
Plus qu’une mise en lumière du travail du peintre, l’exposition souligne les défis et les enjeux esthétiques nouveaux du 20e siècle durant lequel le monde de l'art est en pleine effervescence, traversé de profonds bouleversements.

Hans Seiler, se nourrit de la pensée des avant-gardes, notamment du cubisme et de l’abstraction, pour construire son propre langage plastique. Élève de Roger Bissière, ami de Marcel Gromaire et de Jean Bazaine, figures majeures de la seconde École de Paris, Seiler oscille dans son travail entre valeurs classiques et réflexion moderniste. Fidèle à la figuration, il recompose la réalité en atelier selon la perception qu’il en garde et s’appuie sur ses dessins exécutés sur le vif. L’artiste privilégie la ligne et la couleur comme moyens formels. Sa peinture devient à la fin de sa carrière plus sobre, épurée et empreinte d'une certaine gravité. Le musée des beaux-arts de Vannes propose une rétrospective de ce travail, retrace le cheminement et les thèmes chers à l’artiste.

Essaim - jusqu'au 2 janvier 2022

L’édition 2021 de l'exposition du passage central de la Cohue a été confiée au collectif le CRIMP : Centre de Recherche International de Modélisation par le Pli. Quatre jeunes membres sont les référents directs de cette démarche artistique. Pour cette installation, ils ont choisi le papier comme matériau de prédilection, afin de mettre en valeur leurs recherches sur les techniques originales de pliage avancé et de froissage structuré.

Réponse aux volumes, aux arches et aux pierres, cette création in situ se transforme sous nos yeux : au gré de la déambulation, des nuages se modifient en « OVNI » Origamis Volants Non Identifiés. À partir d’une feuille lisse et blanche de papier sulfurisé, les artistes ont réalisé des formes organiques. Déclinées par centaines et révélées par une création lumière, elles constituent un Essaim qui habite l’architecture. L’installation questionne les phénomènes de regroupements cohérents d’individus présents dans la nature : essaim chez les abeilles, nuée chez les étourneaux, banc chez les poissons…
Le mouvement est constitutif de l’œuvre dont les éléments sont disposés en un chaos organisé. Il est aussi impulsé par le lieu lui-même, alchimie subtile induite par le vent pénétrant dans le passage central du musée.
Au-delà de la création, Essaim interroge la notion de métamorphose, et plus largement le rapport de l’individu au groupe.

Les artistes impliqués :

• Dewi Brunet, 30 ans, artiste – Bruxelles

• Aurélie Donniou, 25 ans, designer – Paris

• Théo Philippot, 20 ans, régisseur lumière- Paris

• Gwenaël Prost, 30 ans, designer – Rennes

• Avec la participation d'Héloïse Lefaux , 20ans, assistante montage pour le CRIMP

VENIR NOUS VOIR

Musée des Beaux-Arts, La Cohue

Place Saint-Pierre
  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 63 00
Voir sur
LA CARTE

Les Amis de l’art contemporain du Musée de Vannes

Depuis 2010, notre association avec ses 300 adhérents soutient et encourage les projets du musée de Vannes.

Les actions de l'association :

• Nous faisons connaitre ses collections, accompagnons et soutenons ses activités et ses animations à l’occasion d’évènements tels que les Nuits Européennes des musées ou les Journées du Patrimoine.
  • Nous contribuons à l’enrichissement des connaissances des membres de l’ association et du public en matière de patrimoine muséographique, historique, artistique et d’art contemporain.
  • Nous avons aussi pour objectif de contribuer à la restauration d’oeuvres d’art et à l’enrichissement des collections du musée des Beaux-Arts, La Cohue.
  • Nous souhaitons participer au rayonnement et à la valeur éducative du musée par différentes initiatives partagées avec ce dernier.

En nous rejoignant vous bénéficiez :

• de l’entrée gratuite à La Cohue – Musée des Beaux-Arts et au Château Gaillard – Musée d’Histoire et d’Archéologie.
  • des invitations aux vernissages en présence des artistes.
  • des conférences organisées par le musée et notre association.
  • des sorties organisées sur de nombreux sites d'expositions en Bretagne (Kerguéhennec, Musée de Pont-Aven, FRAC, Musée des beaux-arts de Quimper, Rennes, Nantes, Fonds H&E Leclerc pour la Culture, ateliers d'artistes etc.)
  • des newsletters sont envoyées aux membres sur l'actualité du service Musée-Patrimoine.

Vous trouverez nos bulletins d’adhésion à l’accueil du musée ou en le téléchargeant ci-dessous.
Nadine Urien, Présidente
amis-museedevannes.fr

Agenda des Musées

L'exposition ESSAIM