Musée des Beaux-Arts, La Cohue

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Le Musée des Beaux-Arts, La Cohue affirme une identité fortement ancrée dans l'expression artistique contemporaine.

Odon | Symphonie des couleurs

Guy Houdouin
alias Odon
(1940 Le Mans – 2017 Nogent-sur-Marne)


Le musée des beaux-arts, la Cohue, accueille, le temps d'une exposition, les oeuvres colorées et rayonnantes d'odon. Ce grand artiste, né le 1er novembre 1940 au Mans et décédé le 6 avril 2017, a dédié sa vie à l'art et ce, dès l'adolescence.

Pour preuve, odon est reçu à l'école des beaux-arts d'Angers à 16 ans. Il poursuit son cursus au Mans puis à Tour et obtient, en 1959, le Diplôme national supérieur de gravure, avec mention, aux Beaux-Arts de Paris. Devenu professeur d'arts plastiques, en 1961, il installe son atelier au Mans. Un endroit dont il dira : « Mon atelier est mon univers, tout l’univers est dans mon atelier ».

Ses premières oeuvres, sombres, laissent progressivement place au tressage. En 1985, sa vie bascule soudainement : il est frappé d’un accident cardio-vasculaire. Son oeuvre évolue alors vers une sérénité affirmée, reflet de sa grande spiritualité. Sa vie est également riche de rencontres, notamment celles d'artistes tels qu'Alechinski, Manessier, Dali, Arman, Morelet, Soulages… ainsi que de voyages en Inde, aux États-Unis, en Nouvelle Calédonie, en Europe et au Canada où il fut accueilli, pour la petite histoire, par l'artiste Carole Simard-Laflamme, exposée au musée de la Cohue en 2018.

 

Musée des beaux-arts, la Cohue
15, place Saint-Pierre

Musée ouvert  (du 1er octobre au 31 mai) du mardi au dimanche inclus sf jours fériés /  fermeture hebdomadaire le lundi.

Simon Augade | Intrant

Pendant plus de deux mois, l'artiste Simon Augade, diplômé de l’École Européenne Supérieure d’art de Bretagne - site de Lorient, a investi le passage central du musée des beaux-arts, La Cohue.

Au-delà de l’étonnement que peut procurer la découverte de l’œuvre, la force de son travail résulte dans l’exceptionnel engagement physique consacré à sa réalisation, sous le regard du public. Car il y a une réelle prise de risque et là réside la performance.

Simon Augade interroge notre rapport à l’espace et au monde par des assauts de matière qu’il assemble dans des corps-à-corps avec celle-ci. L’architecture enferme une étrange présence, intrusion qui se fond dans le bâti où une forme naturelle d’un autre temps mute au contact des pierres. Tantôt figée, tantôt en mouvement, l’installation Intrant interpelle sur son origine et sur son devenir. Elle évolue au fil de son écorce, fragment d'une entité plus grande disloquée, branches mortes ou racines se revivifiant…
Intrant est une création originale et éphémère, conçue spécialement pour le musée.

Site web de l’artiste :
Base.ddab.org/simon-augade 

 

Musée des beaux-arts, la Cohue
15, place Saint-Pierre

Musée ouvert tous les jours y compris les jours fériés, du 1er juin au 30 septembre.
Hors saison, du 1er octobre au 31 mai, musée ouvert du mardi au dimanche inclus sf jours fériés /  fermeture hebdomadaire le lundi.

GRATUIT

GENEVIEVE ASSE - Espace permanent

Les oeuvres réunies dans la salle haute du musée de la Cohue, parlent des paysages connus et aimés de Geneviève Asse. Les titres Rhuys, Au fil des jours, Cahier océanique, disent la réalité vibrante qui traverse sa peinture depuis un peu plus d’un demi-siècle.

C’est dans le Paris d’après-guerre qu’elle devient une artiste indépendante, rigoureuse et déterminée à s’engager dans une vision esthétique qu’elle partage avec Nicolas de Staël, Viera da Silva, Olivier Debré… Ensemble, ils vont conduire la peinture vers une abstraction sensible.

Le long parcours de Geneviève Asse a fait d’elle un peintre de renommée internationale, dans le monde de l’art et des institutions.

Le premier étage du musée  est consacré à la présentation des œuvres de Geneviève Asse, qui permet au visiteur de découvrir l'importante donation faite par l'artiste au musée.

Collections XIXe / XXe - Espace permanent

Paysage peint - Nature rêvée

Acquis par l’Etat, en 1835, Le Christ sur la croix peint par Eugène Delacroix (1798-1863) rejoint le musée à sa création en juillet 1886 et devient, dès lors, l’oeuvre emblématique de la collection. L’esquisse du larron provenant de l’atelier du peintre, dernière acquisition de la ville de Vannes, en 2017, enrichit la présentation consacrée à l’artiste.

Quelques images de la Bretagne, associant paysages romantiques et compositions empreintes de modernité révèlent le talent de maîtres incontestés de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Charles Cottet, Flavien Peslin, Henri Moret ou Jean Frélaut livrent, entre terre et mer, une vision poétique et ethnographique de la région.

Maintes fois représenté, le port de Vannes, havre de paix au coeur de la ville, retient l’attention des peintres de différentes influences.

Dans le domaine de l’estampe, la collection en dépôt de l’historienne de l’art Denise Delouche, est le reflet de l’intérêt que la Bretagne a suscité chez les artistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

VENIR NOUS VOIR

Musée des Beaux-Arts, La Cohue

Place Saint-Pierre
  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 63 00
Voir sur
LA CARTE

Les Amis de l’art contemporain du Musée de Vannes

Depuis 2010, notre association avec ses 300 adhérents soutient et encourage les projets du musée de Vannes.

Les actions de l'association :

  • Nous faisons connaitre ses collections, accompagnons et soutenons ses activités et ses animations à l’occasion d’évènements tels que les Nuits Européennes des musées ou les Journées du Patrimoine.
  • Nous contribuons à l’enrichissement des connaissances des membres de l’ association et du public en matière de patrimoine muséographique, historique, artistique et d’art contemporain.
  • Nous avons aussi pour objectif de contribuer à la restauration d’oeuvres d’art et à l’enrichissement des collections du musée des Beaux-Arts, La Cohue.
  • Nous souhaitons participer au rayonnement et à la valeur éducative du musée par différentes initiatives partagées avec ce dernier.


En nous rejoignant vous bénéficiez :

  • de l’entrée gratuite à La Cohue – Musée des Beaux-Arts et au Château Gaillard – Musée d’Histoire et d’Archéologie.
  • des invitations aux vernissages en présence des artistes.
  • des conférences organisées par le musée et notre association.
  • des sorties organisées sur de nombreux sites d'expositions en Bretagne (Kerguéhennec, Musée de Pont-Aven, FRAC, Musée des beaux-arts de Quimper, Rennes, Nantes, Fonds H&E Leclerc pour la Culture, ateliers d'artistes etc.)
  • des newsletters sont envoyées aux membres sur l'actualité du service Musée-Patrimoine.

Vous trouverez nos bulletins d’adhésion à l’accueil du musée ou en le téléchargeant ci-dessous.
Nadine Urien, Présidente
amis-museedevannes.fr

Agenda des Musées

Simon Augade | Intrant

Du samedi 30 mars 2019 au dimanche 05 janvier 2020

Sculpture in situ

Rencontre avec l'artiste Simon Augade

Le jeudi 14 novembre 2019

Intrant

Odon

Du samedi 16 novembre 2019 au dimanche 08 mars 2020

Symphonie des couleurs

Visite guidée

Le samedi 16 novembre 2019

Odon

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.