Musée des Beaux-Arts, La Cohue

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

En raison des mesures d'urgence prises pour freiner la crise sanitaire, les musées sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Le Musée des Beaux-Arts, La Cohue affirme une identité fortement ancrée dans l'expression artistique contemporaine.

#Dessine ta Fenêtre / du 20 décembre 2020 jusqu'au 7 mars 2021

Durant la période perturbée du premier confinement, la proposition de l'artiste Gabrielle Thierry via les réseaux sociaux, a eu l'effet d'un souffle d'air. L'appel lancé était une invitation à dessiner ce que chacun voyait depuis sa fenêtre. Symbole de notre lien avec le monde extérieur, cette dernière est devenue pendant plusieurs semaines espace de transition, théâtre de nos rêves, de nos attentes et de nos aspirations.

Plus de 250 images virtuelles provenant des quatre coins du monde, tous âges confondus, ont été ainsi réunies sur la toile.

Le musée des beaux-arts de Vannes a choisi de continuer l'aventure et de transformer cet éventail de fenêtre en accrochage singulier. Cette exposition diffère en effet des autres propositions du musée : ici les artistes, qu'ils soient amateurs ou professionnels sont exposés ensemble sur les cimaises. Leurs dessins et peintures rassemblés forment un kaléidoscope, reflet de la pluralité de ces témoignages.

L'espace que vous allez découvrir se veut également une invitation à poursuivre cette émulation créatrice et à expérimenter la magie du dessin.

En écho à cette belle dynamique initiale, le musée relaie un message simple et générateur d'horizons infinis: le dessin est un outil de liberté.

 

Retrouvez l'exposition au Musée de la Cohue du 20 décembre 2020 jusqu'au 7 mars 2021

Ouvert tous les jours de 13 h à 18 h. GRATUIT

PRISME | Andrea D'Amario, architecture boréale

L’ambition du musée des beaux-arts de Vannes de travailler à partir du support de la lumière est la suite logique d’une recherche de valorisation et de création dans le lieu et pour le lieu.

Plusieurs techniques et matériaux ont été déjà explorés : peinture avec l’art urbain en 2017, textile avec les sculptures colorées et mobiles de Carole Simard-Laflamme ou encore instruments de musique génialement métamorphosés par le collectif Tout reste à faire en 2018.

En 2019, Simon Augade « envahit » le volume architectural du passage de la Cohue par une formidable sculpture monumentale, Intrant, recouverte de dosses de bois, conçue en totale symbiose avec le lieu.

Le projet proposé aux artistes de composer au plus près avec les formes architecturales remarquables du passage constitue un véritable défi sans doute anxiogène, lorsqu’on songe aux volumes impressionnants du site.
C’est à ce même challenge qu’a été soumis à Andrea d’Amario, dont le travail artistique sur la lumière nous a interpellés.

Dans son parcours, Andrea laisse une grande place à l’expérience sensorielle, nourrie par sa propre réflexion intérieure, sous une forme largement méditative. L’ouverture à la rencontre, à l’Autre, enrichie par des séjours à l’étranger, fait de ce jeune artiste un homme posé, à l’écoute, sensible.
La proposition du musée de concevoir une « œuvre lumineuse », au sens premier du terme, dans le passage couvert du musée, a suscité chez lui l’enthousiasme, « ingrédient » indispensable pour favoriser l’étape suivante. Un projet est né dans un temps record lors de cette introspection créative, privilégiant lumière, couleurs et mouvements comme supports de cette démarche artistique.

À la question posée par le musée à l’artiste « comment travailler à partir de la lumière et faire sens avec ce matériau dans le passage », Andrea d’Amario répond de subtile manière. Il imagine une architecture de lumière, arcs et voûtes, inspirée de la cathédrale voisine dans une sorte d’effet miroir. Jouant des tubes lumineux comme de pinceaux, il dessine dans l’espace des lignes brillantes, magnifiées par des filtres de différentes couleurs.
De l’aurore boréale à l’aurore architecturale, il n’y a qu’un pas pour Andrea, dont le principal souhait consiste à « toucher avec les yeux ».
Avec Prisme, le musée décline son engagement artistique, ancré dans l’expression contemporaine, sous une forme accessible à toutes et tous, et propose aux visiteurs une découverte du site de la Cohue métamorphosé.

 

 

Passage central

Musée des beaux-arts, la Cohue
15, place Saint-Pierre

Du 29 mai 2020 au 7 mars 2021

Musée ouvert  (du 1er octobre au 31 mai) du mardi au dimanche inclus sf jours fériés /  fermeture hebdomadaire le lundi.

 

Les dimanches 26 juillet et 16 août de 13h30 à 16h découvrez "Le passage musical"

L'œuvre d'Andrea d'Amario, installation de lumière, devient le temps d'un après-midi lieu de rêveries et d'apaisement. Déambulez dans son œuvre tout en écoutant la playlist préférée de l'artiste.

Renseignements :
Service musées-patrimoine
15 place Saint-Pierre
02 97 01 63 00
musees@mairie-vannes.fr

GENEVIEVE ASSE - Espace permanent

Les oeuvres réunies dans la salle haute du musée de la Cohue, parlent des paysages connus et aimés de Geneviève Asse. Les titres Rhuys, Au fil des jours, Cahier océanique, disent la réalité vibrante qui traverse sa peinture depuis un peu plus d’un demi-siècle.

C’est dans le Paris d’après-guerre qu’elle devient une artiste indépendante, rigoureuse et déterminée à s’engager dans une vision esthétique qu’elle partage avec Nicolas de Staël, Viera da Silva, Olivier Debré… Ensemble, ils vont conduire la peinture vers une abstraction sensible.

Le long parcours de Geneviève Asse a fait d’elle un peintre de renommée internationale, dans le monde de l’art et des institutions.

Le premier étage du musée  est consacré à la présentation des œuvres de Geneviève Asse, qui permet au visiteur de découvrir l'importante donation faite par l'artiste au musée.

Collections XIXe / XXe - Espace permanent

Paysage peint - Nature rêvée

Acquis par l’Etat, en 1835, Le Christ sur la croix peint par Eugène Delacroix (1798-1863) rejoint le musée à sa création en juillet 1886 et devient, dès lors, l’oeuvre emblématique de la collection. L’esquisse du larron provenant de l’atelier du peintre, dernière acquisition de la ville de Vannes, en 2017, enrichit la présentation consacrée à l’artiste.

Quelques images de la Bretagne, associant paysages romantiques et compositions empreintes de modernité révèlent le talent de maîtres incontestés de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Charles Cottet, Flavien Peslin, Henri Moret ou Jean Frélaut livrent, entre terre et mer, une vision poétique et ethnographique de la région.

Maintes fois représenté, le port de Vannes, havre de paix au coeur de la ville, retient l’attention des peintres de différentes influences.

Dans le domaine de l’estampe, la collection en dépôt de l’historienne de l’art Denise Delouche, est le reflet de l’intérêt que la Bretagne a suscité chez les artistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

VENIR NOUS VOIR

Musée des Beaux-Arts, La Cohue

Place Saint-Pierre
  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 63 00
Voir sur
LA CARTE

Les Amis de l’art contemporain du Musée de Vannes

Depuis 2010, notre association avec ses 300 adhérents soutient et encourage les projets du musée de Vannes.

Les actions de l'association :

  • Nous faisons connaitre ses collections, accompagnons et soutenons ses activités et ses animations à l’occasion d’évènements tels que les Nuits Européennes des musées ou les Journées du Patrimoine.
  • Nous contribuons à l’enrichissement des connaissances des membres de l’ association et du public en matière de patrimoine muséographique, historique, artistique et d’art contemporain.
  • Nous avons aussi pour objectif de contribuer à la restauration d’oeuvres d’art et à l’enrichissement des collections du musée des Beaux-Arts, La Cohue.
  • Nous souhaitons participer au rayonnement et à la valeur éducative du musée par différentes initiatives partagées avec ce dernier.


En nous rejoignant vous bénéficiez :

  • de l’entrée gratuite à La Cohue – Musée des Beaux-Arts et au Château Gaillard – Musée d’Histoire et d’Archéologie.
  • des invitations aux vernissages en présence des artistes.
  • des conférences organisées par le musée et notre association.
  • des sorties organisées sur de nombreux sites d'expositions en Bretagne (Kerguéhennec, Musée de Pont-Aven, FRAC, Musée des beaux-arts de Quimper, Rennes, Nantes, Fonds H&E Leclerc pour la Culture, ateliers d'artistes etc.)
  • des newsletters sont envoyées aux membres sur l'actualité du service Musée-Patrimoine.

Vous trouverez nos bulletins d’adhésion à l’accueil du musée ou en le téléchargeant ci-dessous.
Nadine Urien, Présidente
amis-museedevannes.fr

Agenda des Musées

PRISME

Du mardi 01 décembre 2020 au dimanche 07 mars 2021

Andrea d'Amario - Architecture boréale

#Dessine ta fenêtre

Du dimanche 20 décembre 2020 au dimanche 07 mars 2021

Musée de la Cohue

PRISME

Du jeudi 28 janvier 2021 au jeudi 25 février 2021

Rencontre avec Andrea d'Amario - Architecture boréale

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.