Vous êtes ici :
Pour tout dépôt de plainte
merci de bien vouloir vous adresser à :
Hôtel de Police de Vannes
Ouvert au public 24h/24
17 ou 02 97 68 33 33 - 13 Bd de la Paix - 56000 VannesUn cambriolage a été commis récemment dans votre quartier
Police Municipale
place Maurice Marchais
Vannes
Monique JEAN
Maire-adjointe en charge de la sécurité, tranquilité publique et citoyenneté
Du lundi au vendredi
de 8h à l2h et de 13h30 à 17h15
Samedi : 9h à 12h (objets perdus)
A la tête de 1200 hommes et femmes, le colonel Hervé Pierre commande le 3e RIMA de Vannes depuis le 17 juillet 2013.
Depuis le 3 octobre 2017 , la police municipale de Vannes est équipée de caméras piétons.
Cet équipement sert avant tout à conserver une preuve matérielle des interventions de voie publique et permet de dissuader d'éventuels fauteurs de troubles de s'en prendre aux agents de police. Un agent de police porte désormais systématiquement une caméra pendant toute la durée de son service.
Les enregistrements sont conservés 6 mois. Les enregistrements réalisés par la caméra seront transférés sur le disque dur interne du poste informatique du responsable de la Police municipale dont l’accès est sécurisé. Un archivage chronologique permettra un suivi rigoureux des enregistrements. Les données ne seront conservées que pendant une durée de six mois sauf dans le cas d’une extraction pour les besoins d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire. Le responsable du service, les officiers et agents de police judiciaire de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, les agents des services d’inspection générale de l’État ainsi que les agents chargés de la formation des personnels et le maire pourront accéder aux données et procéder à l’extraction de celles-ci dans le cadre d’une action de formation des agents.
Cet équipement répond aux 3 grands objectifs du décret n°2016-1861 du 23 décembre 2016 :
Cette expérimentation, validée par la Préfecture et la CNIL fera l'objet d'une évaluation nationale en 2018, ce qui assurera la pérennité du dispositif.
Documents utiles :
Ces Agents communaux indépendants des policiers municipaux sont appelés à contrôler ou verbaliser les stationnements payants, gênants et abusifs sur la voie publique. Ils sont agréés par le procureur de la République et assermentés par le juge du tribunal d’instance.
Le 07 février 2014 le Conseil Municipal votait le choix du délégataire de service public pour une période de 10 années regroupant les missions d’enlèvement sur le territoire de la commune, de garde, de restitution à leurs propriétaires, de remise pour aliénation au service des domaines, et de remise pour destruction à une entreprise de démolition des véhicules mis en fourrière.
Dépannage Auto 56
Rue Abbé Guillevin
Giratoire de Kergrain
Kerthomas - 56000 Vannes
02 97 63 23 45
Ce dispositif a fait l’objet d’une autorisation préfectorale en date du 16 octobre 2007. Il a pour but de répondre à trois objectifs majeurs :
Un réseau de 29 caméras mobiles, résistantes aux intempéries et aux variations de température, peuvent assurer un balayage panoramique de 360°. Elles filment en continu, de jour comme de nuit, sans enregistrement de sons, et sont pilotées depuis le centre de supervision urbaine (CSU) aménagé au sous-sol de l’Hôtel de ville. Ce centre de vidéosurveillance, doté d’équipements informatiques et d’écrans de contrôle, reçoit et enregistre en permanence les images filmées par les caméras. Six employés municipaux, formés à l’usage du matériel, officient en journée dans ce CSU. La nuit, ce sont les services de police qui prennent le relais. Le commissariat central (bd. de la Paix) dispose en effet d’un report permanent de toutes les images, mais sans possibilité d’enregistrement.
La conservation des images se fait sur des disques durs sécurisés, installés à l’Hôtel de ville, dans un local voisin du centre de vidéosurveillance. Les employés du CSU n’y ont pas accès. Seules les personnes habilitées et les officiers de police judiciaire, peuvent les visionner, et uniquement lors d’une réquisition ordonnée dans le cadre d’une enquête judiciaire.
L’enregistrement automatique des images de vidéoprotection est conservé sur ces disques durs pendant 14 jours. Au-delà, ces images sont automatiquement détruites.
Les caméras de vidéoprotection de la voie publique sont équipées d’un système automatique qui masque instantanément toutes les zones de vie privées sur les images enregistrées et des panneaux d’information du public indiquent leur présence.
Un comité d’éthique veille, dans le cadre de la mise en service de la vidéoprotection urbaine, au respect des libertés publiques et individuelles, il réunit des magistrats et des élus municipaux de la majorité et de l’opposition. Ce comité a élaboré une « charte d’éthique de la vidéoprotection à Vannes » qui a été approuvée par le conseil municipal, le 4 avril 2008.
Articles 17 à 25
Déjà expérimentée dans de nombreux départements, cette démarche consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population concernée, avec l’appui et sous le contrôle de l’État, à la sécurité de leur propre environnement.
La signature de ce protocole dénommé au niveau national « Participation Citoyenne » permet de mettre en place le protocole réseau « Voisins Solidaires ».
La ville de Vannes travaille au quotidien avec l’ensemble des associations, des éducateurs de rue, des centres sociaux et maisons de quartiers à des missions de prévention. Tout au long de l’année des actions sont menées, sur le terrain, afin de favoriser le dialogue avec les habitants et de maintenir un climat de sérénité et de quiétude sur l’ensemble des quartiers de la ville.
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :