Vous êtes ici :
Déjà expérimentée dans de nombreux départements, cette démarche consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population concernée, avec l’appui et sous le contrôle de l’État, à la sécurité de leur propre environnement.
La signature de ce protocole dénommé au niveau national « Participation Citoyenne » permet de mettre en place le protocole réseau « Voisins Solidaires. »
Une meilleure communication entre voisins et une vigilance accrue.
Il s’agit de l’engagement des habitants d’une même aire géographique dans une démarche collective d’accroissement du niveau de la sécurité d’un secteur donné, par une meilleure communication entre voisin et une vigilance accrue.
Instauré pour la première fois en 2007 dans le département des Alpes-Maritimes, le dispositif de participation citoyenne s’inspire du concept de « neighbourhood watch » mis en œuvre depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Ce dispositif a déjà porté ces fruits dans les territoires sur lesquels il a pu être testé, avec une baisse des cambriolages constatés.
Une association de riverain doit être créée, un référent et deux suppléants doivent être désignés au sein de cette association. Ceux-ci seront les interlocuteurs privilégiés de la Police Nationale.
A Vannes, deux associations de riverains se sont manifestées pour prendre part à ce dispositif : l’Allée de Limoges 2 et la résidence Tréhornec.
Les référents des différentes associations de voisins solidaires bénéficieront d’une formation initiale par la Police nationale, en vue :
Au sein de la Police nationale, deux référents ont été désignés pour répondre aux sollicitations des membres du dispositif Voisins solidaires.
Une réunion annuelle sera organisée avec les référents et les voisins solidaires afin d’échanger sur les pratiques et d’améliorer le fonctionnement si nécessaire.
Une ligne téléphonique ainsi qu’une adresse mail seront prochainement créées pour faciliter les échanges.
L’implantation du dispositif sera matérialisée par la pose d’un panneau à l’entrée des quartiers concernés.
Comment faire pour devenir voisin solidaire ?
Contacter la Direction des relations aux citoyens : 02 97 01 60 50
Rappel : Ce dispositif vient en complément de l’Opération Tranquilité Vacances du ministère de l'intérieur.
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :