Plein feu sur les monuments

Maison - 2 rue Saint-Patern et 1 place Général de Gaulle

Maison Saint Geffroy - 15e siècle - 2 rue saint Patern et 1 place Général de Gaulle

Bâti sur l’emprise de la ville antique, le quartier Saint-Patern est l’un des plus anciens faubourgs de la ville et peut s’enorgueillir de conserver des maisons très anciennes.

Maison - 3 rue du Bienheureux Pierre-René Rogue

Maison dite de Vannes et sa femme - 16e siècle - 3 rue du Bienheureux Pierre-René Rogue
Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1929

Construite à l’angle des rues Noé et Bienheureux Pierre René Rogues, cette grande maison attire l’attention.

Maison - 5 place Henri IV

Maison - 15e siècle - 5 place Henri IV et 2 rue Saint-Salomon - Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1929

Située au cœur de la ville close, en bordure de la place Henri IV, appelée sous l’Ancien Régime, place Men-Guevr, et à l’angle de la rue Saint-Salomon, cette très belle maison fait partie des plus anciennes constructions de la cité. Elle remonte à la première moitié du 15e siècle.

Maisons - 17 et 19 rue Saint-Guénahël

Maisons - 13e – 14e – 15e – 16e – 17e siècles - 17 et 19 rue Saint-Guénahël - N°17 inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1929 - N°19 classée Monument Historique : 1943

Ces deux maisons construites en pierre et pan de bois n’en faisaient qu’une à l’origine. Établies sur une cave commune au 13e siècle, voire au 12e, subsistant d'un édifice antérieur disparu, leur réédification procède de plusieurs campagnes.

Maisons des années 1930

Dans l'entre-deux guerres, Vannes connaît une extension urbaine qui s'affirme par des opérations de lotissements initiés par des propriétaires privés comme, par exemple, rue de Metz (lotissement Gy), rue Paul Doumer (lotissement Rochard), rue Paul Helleu (lotissement du Jointo), rue Olivier de Clisson (lotissement Martine)

Maison des trois duchesses

Maison des Trois Duchesses, 15e - 17e – 18e siècles
3 rue de la Bienfaisance

Cet hôtel doit son nom aux trois duchesses de Bretagne : Isabeau d’Ecosse, Françoise d’Amboise et Catherine de Luxembourg qui auraient séjournées en cette demeure après leur veuvage.
De l’hôtel de Jean de la Rivière, chancelier de Bretagne en 1450, subsiste la mise en œuvre du rez-de-chaussée et du soubassement de l’édifice : porte d'entrée en accolade, fenêtre à cavet, vestiges de la grille.

Place des Lices

La place des Lices - 14e siècle

La place des Lices est à l'origine un ancien espace libre consacré aux tournois et autres exercices de plein air qui se déroulaient au Moyen Age.

Place du Poids Public

Place du Poids Public - 15e siècle

Le nom de cette place de tradition commerçante est lié à la vérification des poids et des mesures de marchandises qui s'effectuait à cet endroit.

Place Henri IV

Place Henri IV - Moyen Age

Au coeur historique de la cité, la petite place Henri IV se situe à un carrefour de voies anciennes.

Porte de Gréguennic

Porte et Bastion de Gréguennic - 14e siècle - 1593 - Ensemble inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1958

Porte de Gréguennic

La nouvelle enceinte entreprise sous le duc Jean IV s’ouvre au sud de deux nouvelles portes, celles de Calmont et de Gréguennic. Donnant directement accès au port, la porte de Gréguennic consiste en deux tours saillant sur la muraille. Pourvue à l’origine d’une simple herse à contrepoids, la porte est protégée au début du 15e siècle par une barbacane desservie par un pont dormant côté ville, et d’un pont-levis à flèches côté mer.

Bastion de Gréguennic

A la fin des années 1580, la ville de Vannes s’est ralliée à la cause du duc de Mercoeur, gouverneur de la province et chef du parti de La Ligue. Lors de son séjour dans la cité, au printemps 1592, il fait appel à ses « ingénieurs et architectes » pour améliorer les fortifications. C’est dans ce contexte que sont réalisés au sud de l’enceinte, trois bastions assurant un tir croisé face au quartier du port. Celui de Gréguennic est achevé en 1593, date portée en deux endroits sous un bandeau extérieur.

Précédent 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -Suivant

Votre Recherche

À consulter

Carte interactive du service d'information géographique