Plein feu sur les monuments

Porte et tour de Calmont

Porte et tour Calmont - 14e siècle - Venelle de la tour Trompette - Classés Monuments Historiques : 1927

La nouvelle enceinte entreprise à la fin du 14e siècle par le duc Jean IV comprend deux nouvelles portes au sud, vers le quartier du port : la porte de Gréguennic et la porte Calmont. Cette dernière prend le nom du faubourg qu'elle dessert. Elle est le point de départ vers la presqu'île de Rhuys suivant le tracé côtier via Séné et le passage de Saint-Armel.

Porte prison

Porte Prison - 13siècle - 15e siècle - Rue Porte-Prison - Classée Monument Historique : 1912

L'ancienne voie romaine, traversant d’ouest en est le castrum établi sur la colline voisine de Boismoreau, passait probablement au voisinage direct de cette porte. Cette dernière est supposée permettre l'accès à la cité dès le 3e ou 4e siècle.

Porte Saint-Vincent

Porte Saint-Vincent - Vers 1747 - Place Gambetta - Classée Monument Historique : 1928

A Vannes, au cours du temps, on a dénombré le percement de neuf portes qui permettaient l’accès à la ville fortifiée. Aujourd’hui, sept d’entre elles sont encore visibles, intégralement ou partiellement.
Parmi celles-ci, la porte Saint-Vincent s’ouvrant sur le port, est particulièrement remarquable. Elle était autrefois précédée d’un pont à double antenne reliant les deux rives et passant au dessus des anciennes douves.

La Préfecture

La préfecture - 1865 - Place du Général-de-Gaulle - Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1975

La construction d'un nouvel hôtel de préfecture est décidée en 1860 après l'effondrement partiel des anciens bureaux, installés depuis la fin du 18e siècle dans l'ancien palais épiscopal de La Motte, rue Emile Burgault.

Rue du Mené

Rue du Mené - 18e siècle

Tracée en bordure des anciens fossés afféagés, la rue du Mené est régularisée au 18e siècle suivant les plans de Chambon de Beauvalet, ingénieur des Ponts et Chaussées.

Rue Saint-Vincent

Rue Saint-Vincent - 17e siècle

La rue Saint-Vincent trouve son origine dans les aménagements entrepris par la ville lors de son extension vers le sud à la fin du 14e siècle.

Tour du Connétable

Tour du Connétable - 15e siècle - Rue des Remparts - Classée Monument Historique : 1927

Intégrée à la muraille orientale de la ville, cette majestueuse tour fut pensée lors de l’agrandissement des remparts engagé à la fin du 14e siècle. Cependant, ses caractéristiques architecturales font apparaître qu’elle est réalisée plus tard sous le règne du duc Jean V (1399-1442) pour Arthur de Richemont, le frère de ce dernier.

Précédent 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -

Votre Recherche

À consulter

Carte interactive du service d'information géographique